Le 17 juin dernier, les meilleurs élèves du groupement ont reçu des mains des élites, des fournitures scolaires, des bons d’achats, des bourses scolaires … C’était en présence de Gilbert Fouatsa, représentant l’Inspecteur d’Education de l’Arrondissement de Bana.

 

Il n’y rien de plus beau que de voir les meilleurs élèves récompensés en fin d’année scolaire par leurs parents. Dans le groupement Bandoumkassa, les élèves méritants du primaire et du secondaire avaient toutes les raisons d’avoir un sourire aux lèvres, le 17 juin dernier. Et pour cause, les élites du groupement Bandoumkassa et celles de la diaspora à travers le Comité de Développement se sont réunis dans le groupement pour récompenser les « meilleurs élèves » de l’année scolaire 2016/2017 en offrant aux lauréats des fournitures scolaires, des bons d’achats de fournitures, des bourses scolaires. Parce que, conscients du fait que la jeunesse de est le fer de lance, c'est-à-dire l’avenir de demain, les élites Bandoumkassa n’ont pas lésiné sur les moyens pour promouvoir l’excellence scolaire dans leur contrée.

Ainsi, ce sont au total 30 élèves de la SIL au CM2de l’école publique de Bandoumkassa et 40 élèves de la 6ème en 3ème du CES Bilingue de Bandoumkassa, parmi les cinq premiers de la classe qui ont reçu des récompenses. Aussi, les meilleurs élèves en Mathématiques, Anglais et Français ont été primés.  A cette cérémonie très courue par l’élite du groupement, le patriarche Aimé Joseph Djomkam n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, ce geste des élites Bandoumkassa participe à l’effort de l’éducation « En encourageant l’excellence scolaire à Bandoumkassa, l’élite pari sur l’avenir de la jeunesse » a-t-il indiqué. La Directrice de l’école publique, Sylvie Nanguep et le Directeur du CES Bilingue de Bandoumkassa ont salué les efforts des donateurs du jour. Des efforts qui vont soulager le fardeau des parents d’élèves, très souvent peinés dans la préparation endébut de la rentrée scolaire. « Continuez à bien travailler à l’école pour demeurer digne de l’honneur qui vous êtes fait par les parents » a souligné Wonga Désiré, représentant des élites Bandoumkassa de la diaspora à la cérémonie. Et de rassurer « La diaspora sera au rendez-vous de l’excellence scolaire à Bandoumkassa en 2018 ».

Un message bien perçu par l’inspecteur d’éducation de l’Arrondissement de Bana, qui a salué la belle initiative et félicité les élites Bandoumkassa qui ont rendu possible dans le groupement la cérémonie « d’excellence scolaire » qui récompenses les meilleurs élèves en fin d’année scolaire. D’après Gilbert Fouatsa, le geste de l’élite Bandoumkassa, plus qu’un motif de satisfaction est aussi un élément galvanisateur pour l’année scolaire prochaine « Ce sont les meilleurs élèves qui ont été récompensés. Ceux qui n’ont pas pu être à l’honneur ce jour, devront se mettre au travail pour figurer parmi les heureux bénéficiaires de l’année prochaine ». a-t-il lancé. Faut-il le rappeler, la cheville ouvrière de l’organisation de la cérémonie était le Comité de Développement de Bandoumkassa. A l’occasion, le président Jean Nana a exprimé sa gratitude d’abord aux enseignants pour tous les efforts consentis dans la transmission des connaissances aux enfants. Ensuite, aux élites Bandoumkassa pour leur soutien à l’éducation dans le groupement. Le chef supérieur du groupement Bandoumkassa, Sa Majesté Kamaha était représenté à la cérémonie par le chef du village Koukou, Sa Majesté Feussigoué Nganjié. Celui-ci s’est engagé à prendre en charge des frais de l’APE des meilleurs élèves Bandoumkassa. La cérémonie s’est achevée sur une note de grande satisfaction. Et le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.