Pour la première fois, la révérant Kwemo Marie Christine occupe les fonctions de pasteur de l’église évangélique de Bana. Elle a été officiellement installée dans ses nouvelles charges par le président de la région synodale du Haut-Nkam, le pasteur Kontchou.

 

 

La communauté chrétienne de l’Eglise Evangélique du Cameroun, district de Bana Centre (KONTE) à son nouveau pasteur. Il s’agit du pasteur Kwemo Marie Christine. Elle entre dans l’histoire de l’Eglise Evangélique du Cameroun, comme étant la toute première femme à accéder au poste de pasteur dans la région synodale du Haut-Nkam. Depuis l’avènement de l’église évangélique dans le Haut-Nkam il y a delà plusieurs années, aucune femme n’est montée sur la chair pastoral. L’on pouvait alors comprendre l’importance de l’évènement qui a drainé un important parterre d’invités spéciaux à Bana, le 05 février 2017, pour voir celle qui a été appelé par Dieu comme bergère pour conduire les fidèles  chrétiens  de l’église évangélique au paradis.

Il s’est agit notamment de Rebecca, sous-préfet de l’arrondissement de Bana, le pasteur Batomen, Sa majesté Happy Sinkam, chef supérieur du groupement Bana, Fankam Isaac (Fayadort), Kwemo Isaac (ancien maire de Douala 4ème), Tchoula Motho Roger (président de la section Rdpc Haut-Nkam Centre I), Kakmeni Jean Pierre (2ème adjoint au maire de Bana), etc. L’importance de l’évènement s’est aussi fait remarqué au niveau de la messe de sacre, d’intronisation et d’action de grâce dite en la paroisse de Bana Centre, par le pasteur Kontchou , président de la région synodale de l’église évangélique du Haut-Nkam. Une grande cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux fidèles de la communauté chrétienne et curieux.

Comme de tradition, le rituel de consécration a été fait au cours de la messe solennelle où, le célébrant principal , le pasteur Kontchou a demandé à la nouvelle promue, candidate à la charge de pasteur de l’Eglise Evangélique si, elle s’engageait à accepter les lois et les devoirs de l’église dont elle aura désormais la charge à Bana. Et le pasteur proposant Kwemo Marie Christiane sans hésiter va accepter devant Dieu et devant les hommes d’être prête pour servir et assumer efficacement cette nouvelle fonction de berger du troupeau de Dieu, comme elle l’a relevé dans sa profession de foi « … Servir DIEU devient donc pour moi, le but de mon existence sur cette terre en proclamant l’évangile de JESUS CHRIST et en acceptant d’être un instrument entre ces mains en servante inutile … » écrit-elle.

Le président du comité d’organisation, Levis Ngeukap dans son discours de circonstance a tenu rappeler aux uns et aux autres les actions déjà posées par le nouveau pasteur « En quatre mois, Kwemo Marie Christiane a travaillé d’arrache-pied nuit et jour pour la réfection du presbytère de la paroisse, la construction de deux douches modernes pour les fidèles, le déblayage de la cour pour créer un aire de jeu plus approprié à nos enfants, la construction de trois salles de classes … » a-t-il énuméré. Et d’inviter tous les fidèles de cette paroisse et les âmes de bonnes volontés à soutenir le nouveau pasteur Kwemo Marie Christiane afin «  qu’elle envisage à court terme le chantier de l’augmentation et la réfection de la paroisse de Bana Centre pour préparer le centenaire de l’Eglise ». Une invitation qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds, puisque séance tenante une somme de près de 500 000 FCFA a été collectée avec une contribution spéciale de 250 000 FCFA du prince Roger TchoulaMotho.

Le pasteur Kwemo Marie Christiane, lors de sa prise de parole a tenu à remercier  la communauté chrétienne venue d’horizons divers pour l’encourager dans la prise de ses nouvelles fonctions. Aussi, elle s’est montrée engagée et déterminée à servir le peuple de Dieu dans la loyauté, la souplesse et avec foi. Une foi chrétienne qui l’a animé pendant toute la cérémonie et qui lui a donné en même temps, la détermination de penser à la réussite de la délicate et lourde mission que Dieu le père lui a confiée. Enfin,  elle devrait compter sur le peuple de Dieu pour réussir à sa tâche. 

Correspondance particulière