La priorité du conseil municipal est l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune qui compte sept groupements.

Le conseil municipal de commune de Banka, consacré à l’adoption du budget de l’exercice 2016, s’est tenu le 25 novembre 2016, dans la salle des fêtes de la sous-préfecture de Banka, en présence du premier adjoint préfectoral du Haut-Nkam, Romuald Essimi Afouba qui représentait le tutelle aux travaux. Après études et examens des chiffres présentés dans les différents chapitres, les 25 conseillers municipaux de cette municipalité vont adopter le projet du budget soumis à leurs appréciations. Cette enveloppe budgétaire est équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de 580 millions FCFA. Par rapport à celle de 2016, elle connait une augmentation de 80 millions FCFA. La partie des recettes consacrée à ce budget 2016 se présente comme suit : Les recettes de fonctionnement à 309 700 000 FCFA et les recettes d’investissement à 372 000  000 FCFA. La partie consacrée aux dépenses se présente ainsi : Les dépenses de fonctionnement à 349 000 000 FCFA et celles d’investissement à 233  000 000 FCFA.

Pour le maire Bernard Djeuga, il a été question de présenter un budget réaliste qui permettra à tous et surtout les membres du conseil municipal de redoubler d’ardeur au travail en 2017 (c’est-à-dire, à un an de la fin du mandat du conseil ) pour améliorer de manière substantielle les conditions de vie des populations résidant dans cette collectivité territoriale décentralisée à savoir, celles de la zone urbaine et celles résidant en milieu rural. Une collectivité qui est très souvent en proie aux guerres intestines entre les élites et les conseillers municipaux. C’est pourquoi, le maire Bernard Djeuga a lancé un vibrant appel aux membres du conseil municipal, afin que l’intérêt général soit au cœur des priorités de la commune tout le long de l’année 2017 « Les guerres et les querelles de personnes ne peuvent que nous retarder dans notre élan vers le développement » a-t-il martelé.

Ville carrefour

Dans le plan de campagne 2017 de la commune, l’édile de Banka a pris en compte les problèmes d’adduction d’eau dans la commune, le reprofilage des routes de la commune, l’extension de l’électrification, la poursuite de la campagne d’hygiène dans la commune, l’aménagement d’une gare routière dans la commune, … En jetant un coup d’œil sur le rétroviseur, le conseil municipal a félicité le maire pour les grandes réalisations que, l’on voit naître dans la commune, avec le concours de ses partenaires, notamment l’Etat, le FEICOM, le PNDP…En réalité, la commune de Banka entièrement aux couleurs du RDPC ne cesse de briller par des actions de développement communautaire à travers les BIP qui forcent l’admiration de tous. La réhabilitation de l’hôtel de ville de Banka, encore en cours de travaux viendra donner un autre visage à la ville de Banka, qui se trouve au carrefour de trois communes du Haut-Nkam.

Ces grandes réalisations, sous l’impulsion du maire Bernard Djeuga permettront à cette municipalité d’atteindre son émergence. Dans son mot de circonstance, Romuald Essimi Efouba, premier adjoint préfectoral a invité les conseillers municipaux à une synergie d’actions  pour placer la commune de Banka sur les rails du développement. Il a félicité le conseil municipal pour la qualité des travaux et la qualité des documents produits. C’est sur une note satisfaisante que le conseil municipal s’est achevé. Il était environ 14 heures.

Correspondance particulière