La Pdg du Groupe Franco Hôtel est honorée pour ses actions sociales en faveur de la jeunesse des deux pays frères et amis.

 

Françoise Puene à l’Etat civil. « Mami Nyanga » pour son style extravagant. La Pdg dans les affaires. Désormais Commandeur de l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine pour les ordres nationaux. Cette distinction, la Présidente directrice générale du group Franco hôtel l’a reçue le 17 janvier 2019. A l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Ambassade de la République centrafricaine au Cameroun. C’est d’ailleurs l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Rca au Cameroun, son Excellence Martial Beti-Marace, qui a personnellement remis la Décoration et le diplôme à « Mami Nyanga ».

Cette distinction est en effet la reconnaissance à une femme qui a œuvré durant toute sa vie dans le social. Comme l’a souligné l’Ambassadeur de la Rca, ses actions au Cameroun et à l’étranger dans le domaine du social et de l’investissement prouvent qu’elle est une femme qui sait tendre la main aux autres, qui sait donner et qui sait accompagner ceux qui viennent vers elle. Elle-même qui a su partir de la débrouillardise pour se hisser au sommet d’une grande structure hôtelière. Un exemple qui, selon S.E Martial Beti-Marace, devrait inspirer les jeunes. L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire va plus loin en invitant la désormais Commandeur de l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine, à amener ses compatriotes à découvrir la destination Rca qui attire de plus en plus des investisseurs.

Emue, heureuse et honorée par cette distinction, Françoise Puene, a dit toute sa gratitude à l’endroit du Président centrafricain et de tout le peuple de la Rca. « Je suis heureuse de voir que le travail peut être reconnu à sa juste valeur. Je remercie la Rca pour cette distinction, qui va nous pousser à travailler davantage et à ne pas faillir dans nos missions. Dans le cadre de la promotion de la coopération économique en Afrique centrale, nous promettons de faire de la République centrafricaine notre destination prioritaire pour nos investissements », a-t-elle déclaré dans son discours de circonstance.

On est à peu près certain que « Mami Nyanga » ne faillira point dans ses missions. Car, ce n’est pas la première fois qu’elle est honorée par la Rca. Avant sa médaille de Commandeur elle avait déjà été faite Chevalier dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine. Ses actions ont plaidé en sa faveur pour recevoir la médaille de Commandeur. Et l’Ambassadeur a dit espérer que la Camerounaise soit honorée plus tard du grade de Grand Officier et pourquoi pas de Grand’Croix qui est le dernier grade de la série.

Pour mémoire, la cérémonie du 17 janvier dernier a réuni dans la cour de l’Ambassade de Rca à Yaoundé, un nombre important de personnalités. Les Ambassadeurs accrédités à Yaoundé, les autorités administratives et religieuses de la ville, des ministres délégués, les autorités traditionnelles et la grande famille de « Mami Nyanga » ont rehaussé l’éclat de cet événement.

Achille KAMGA (Le Messager)