Le contrat pour la conception, le montage, la fourniture et la mise en service de l’usine de 30 mégawatts du barrage de Lom Pangar a eu lieu le 23 décembre 2016 entre Electricity development corportaion et la China Camc.

 

La composante 2 du projet hydroélectrique de Lom Pangar est rentrée dans une phase décisive depuis le 23 décembre 2016 dernier. Et ce, en raison de la signature du contrat de construction de l’Usine pied de Lom Pangar entre Electricity developement corporation (Edc) (entreprise chargée de réaliser le projet de Lom Pangar) et l’entreprise China Camc Engineering Co limited. C’est cette entreprise qui a été retenue pour la conception, le montage, la fourniture et la mise en service de l’usine de 30 mégawatts dont il est question dans la composante 2 du projet. Sur le plan protocolaire, ce sont le Dr. Nsangou et Mme Fanyi, respectivement Directeur général d’Edc et Directrice adjointe du 8è département de China Camc qui ont paraphé les documents relatifs au contrat. Pour la circonstance, ils étaient entourés des représentants des partenaires financiers d’Edc, notamment la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) qui financent la composante usine et ligne du projet hydroélectrique de Lom Pangar. Le coût global des travaux est de 30,42 milliards Fcfa, pour une durée de 30 mois à compter de janvier 2017.

Notons que cette signature de contrat intervient après la mise en eau complète du barrage de Lom Pangar qui permet déjà d’augmenter la capacité de production hydroélectrique à Song Loulou et Edéa pour environ 170 Mégawatts de puissance garantie hydroélectrique, soit près de 670 Gigawatts heure injectés chaque année. Or, la construction de l’usine pied qui a fait l’objet de signature de contrat entre Edc et China Camc, va directement bénéficier à la région de l’Est Cameroun, soit près de 150 localités, plus de 10 000 abonnés et plusieurs producteurs autonomes qui seront ravitaillés grâce à l’énergie produite à Lom Pangar. Ce qui réjouit la Bad dont le représentant résident au Cameroun, Racine Kane cite les localités bénéficiaires de cette usine pied, à savoir les départements de Batouri, Abong-Mbang, Lom Pangar. « Nous allons permettre l’électrification de ces départements. Nous attendons les demandes de décaissement dans les meilleurs délais », a-t-il rappelé. S’agissant de la partie chinoise, Mme Fanyi rassure que « China Camc va réaliser le projet. C’est un projet qui nous tient à cœur car il va permettre d’apporter la lumière aux populations de l’Est ».

 Cadeau de noël

Le Directeur général d’Edc, Théodore Nsangou, n’a pas oublié les obstacles qui ont émaillé la finalisation des discussions contractuelles en vue de la signature dudit contrat. Entre blocages  et annulations, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Avant qu’enfin, ne parvienne le moment solennel de la signature du contrat avec China Camc. « Ce contrat permet maintenant de parachever cet aménagement hydroélectrique de Lom Pangar qui comme vous le savez, a réussi sa mise en eau totale à 6 milliards de mètre cube il y a quelques mois. Pour les populations de l’Est, c’est maintenant que les choses commencent à travers l’usine de Lom Pangar qui permettra d’électrifier près de 150 localités. N’oublions pas qu’en ce moment, il y a un volet très important du projet qui est la pêche et qui est en train de transformer le visage économique de l’Est. L’électricité va permettre de construire des chambres froides. Bref, le développement de l’Est passe par la signature du contrat de ce jour. C’est le cadeau de noël que le chef de l’Etat offre aux populations de l’Est », a déclaré Théodore Nsangou. 

En rappel, le 3 novembre 2016, le barrage de Lom Pangar atteignait la barre symbolique de 6 milliards de m3 d’eu stockées dans son réservoir. Cette étape marquait la fin du processus de mise en eau complète initié quelques six mois plus tôt. Une année auparavant, Electricity developement corporation procédait à la mise en eau partielle du barrage. Cette opération avait alors permis de stocker un volume de quelques 3,4 milliards de m3 d’eau sur une vaste étendue de près de 330 km2. Cette superficie est désormais portée à 540 km2 avec le remplissage à 6 milliards de m3 La réussite de ces deux phases cumulées permet à Lom Pangar d’assurer pleinement sa fonction première qui est la régularisation du débit du fleuve Sanaga.

Achille KAMGA (Le Messager)