A travers le concept « Youth programm », le géant Britannique de la télécommunication entend embaucher des jeunes camerounais dans les universités afin de leur offrir une première expérience professionnelle.

 

Voilà une bonne nouvelle pour les accros aux Ntic et autres terminaux mobiles, en quête d’un emploi. Moins de trois mois après le lancement de ses activités au Cameroun, l’opérateur de télécommunications Vodafone, qui offre une connexion 4G LTE aux clients des villes de Yaoundé et Douala a lancé le 9 décembre dernier un nouveau concept baptisé « Youth Program ». Ce projet qui a reçu l’approbation de 7 universités et grandes écoles au Cameroun à savoir l’université de Yaoundé I, l’université de Yaoundé II, l’université protestante d’Afrique centrale, l’université catholique, l’université de Douala et l’Institut supérieur de management vise à offrir des opportunités d’emploi et de formation aux jeunes.

A travers le programme « Brand Ambassadors », l’une des déclinaisons du vaste projet « Youth Program », les meilleurs étudiants des universités partenaires de l’opérateur seront sélectionnés pour travailler en alternance chez Vodafone Cameroon tout en poursuivant leurs études. Pour ceux des jeunes diplômés qui n’ont pas encore trouvé un emploi, Vodafone Cameroon se propose, à travers le programme « Young Graduate », une autre déclinaison du « Youth Program », d’offrir à ces jeunes diplômés leur première expérience professionnelle avec la mise en place de contrats premier emploi. La troisième déclinaison du « Youth Program » c’est la plateforme digitale « Jump ».

Tendre la main aux jeunes

A travers ce portail internet, des jeunes pourront bénéficier d’une librairie gratuite en ligne, ils pourront avoir des contenus sur l’entreprenariat, l’auto-emploi, la formation, l’éducation.  Le « Youth Program », parrainée par le ministre de l’Enseignement supérieur reflète, à en croire Antoine Pamboro, directeur général de Vodafone Cameroon, la volonté de l’entreprise de tendre la main aux jeunes. « Vodafone Cameroon n’entend pas promouvoir uniquement ses activités commerciales. En tant qu’entreprises citoyenne, nous venons de lancer le concept « Youth Program », et à travers ce programme, nous allons changer la vie des camerounais », explique Antoine Pamboro.

Céline Victoria Fotso la fondatrice de «Je Wanda Magazine», fait partie des 4 jeunes chefs d’entreprises qui vont chacun animer une rubrique dans le but d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement. Pour elle, le challenge est grand mais pas impossible. «Notre équipe va s’occuper de la catégorie Inspiration et Développement de soi. Nous allons fournir aux jeunes des articles qui vont leur permettre de s’améliorer dans tout ce qu’ils vont entreprendre. Nous publierons également des portraits des personnes dont le parcours peut être un modèle qui inspire», indique-t-elle.

Pour le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, l’initiative est à saluer ardemment : « depuis 5 ans, le ministère de l’Enseignement supérieur lance un appel aux entreprises afin qu’elles ouvrent leurs portes aux jeunes, et c’est le cas avec Vodafone Cameroon qui offre un emploi en alternance et une première expérience professionnelle aux jeunes. Et à travers ce partenariat avec les universités, Vodafone s’inscrit dans la perspective de la professionnalisation des enseignements ce qui est à saluer », confie Marcel Fouda Ndjodo.

C.T.