Un protocole d’accord y relatif a été signé entre le ministère des Poste et télécommunications et la société Eneo.

 

Pour la circonstance, c’est Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) représentant l’Etat du Cameroun, Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’énergie et Nana Kontchou, directeur général d’Eneo qui ont procédé le 19 septembre 2016, à la signature de ce protocole d’accord. Il a pour objet, la cession au ministère des Postes et télécommunications de 78 brins de fibre optique représentant l’excédent de capacité de fibre déployée sur le réseau de transport d’électricité ; l’exploitation de 18 brins de fibre optique pour les besoins propres d’Eneo. Il est important de relever que la cession des 78 brins de fibre optique supplémentaires au Minpostel, « se fait sans contrepartie financière afin d’accélérer le développement de l’économie numérique. Et, notons que les 78 fibres dont il est question dans ce protocole d’accord, sont des fibres noires. Et que dès que signature dudit protocole, il est attendu qu’une commission mixte (Minpostel, Minee, Art, Eneo, Sonatrel et Camtel) soit mise sur pied et réceptionne l’infrastructure dans un délai maximal de 90 jours.

Pour mémoire, l’Etat du Cameroun et la société Aes Sonel devenue Eneo, ont conclut le 18 juillet 2001, un contrat cadre, assorti d’un cahier des charges relatif à l’exploitation de plusieurs parties du secteur de l’électricité sur le territoire de la république du Cameroun. Définissant les conditions et les modalités générales au titre desquelles l’Etat du Cameroun confiait à Eneo sous les régimes de concession et de licence, la charge de l’exploitation d’une partie des activités de production, transport, gestion du réseau de transport, distribution et vente d’électricité qui a été révisé le 4 décembre 2006 (Avenant N°1) et le 7 aout 2015 (Avenant N°2). Au titre de l’Avenant N°2, l’Etat du Cameroun et Eneo se sont accordés sur le transfert de la concession de Transport et gestion du réseau de transport et des ouvrages et biens y afférents à une entité publique de façon à répondre aux exigences de la loi, en l’occurrence la Société nationale de transport d’électricité.

Système d’information

Durant la période de transition, Eneo poursuivra l’exercice de l’activité de transport et de gestion du réseau de transport. Dans le cadre de l’exercice de cette activité et pour répondre à ses besoins propres en communication électroniques, notamment la modernisation de son système d’information et de contrôle, Eneo a installé 812 kilomètres de câble à fibre optique à 96 brins sur une partie de son réseau de transport. Afin d’évaluer ses besoins propres, le Minpostel et Eneo ont fait réaliser une étude qui est parvenue à la conclusion que les besoins actuels et futurs pour l’exploitation du réseau de transport étaient de 18 brins. L’infrastructure de fibre optique déployée par la Société Eneo appartenant désormais à l’Etat et Eneo devant poursuivre la gestion du réseau de transport pour le moment, le ministère de l’Eau et de l’énergie et Eneo étaient tenus, au terme de la loi, de céder au Minpostel, les capacités excédentaires, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Etat du Cameroun en matière de développement du backbone national à fibre optique.

A.K.