L’autorité aéronautique civile du Cameroun a levé les mesures de restriction des vols de la compagnie nationale vers l’Europe selon un communiqué rendu public lundi 1er aout 2016 par le ministre des Transports du Cameroun.

 

Nous l’annoncions dans une précédente édition. La levée de restriction imminente, des vols de la Camair-co vers l’Europe. C’est désormais officiel. La compagnie nationale peut désormais reprendre son trafic vers le vieux continent. La décision est tombée lundi 1er aout 2016. Et c’est le ministre des Transports du Cameroun, Edgard Alain Mebe Ngo’o qui a informé à travers un communiqué,  l’opinion nationale et internationale sur cette décision. « Il est apparu qu’après l’approbation, par le chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, du plan de relance de la compagnie aérienne nationale Camair-Co, qui permettra la réorganisation et la restructuration de ladite compagnie et, suite aux échanges fructueux tenus à Bruxelles, le 20 juillet 2016, avec les autorités aéronautiques européennes, la Cameroon civil aviation authority a levé, le 1er août, la mesure de restriction des vols Camair-Co vers l’Europe », explique Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Les tractations en cours ces dernières semaines entre le ministère des Transports, la Camair-co et la Cameroon civil aviation authority (encore appelée Autorité aéronautique civle) ont donc porté leurs fruits. L’on se souvient que c’est juin dernier que l’Autorité aéronautique civile avait pris la décision de suspendre les vols de la compagnie nationale vers l’Europe. La Directrice générale de l’Autorité arguait à l’époque que la compagnie nationale, surendettée, brillait par son « état d’impréparation » au sujet d’un audit majeur par l’Agence européenne pour la sécurité de l’aviation. Ce qui compromettait les perspectives d’exploitation en Europe, « mais également entamait la crédibilité de l’ensemble de l’aviation civile ». Ceci ne relève plus que du passé. Et Camairc-co pourra dans les prochains jours, recommencer à desservir l’Europe.

Une bonne nouvelle qui vient s’ajouter à la toute récente concernant l’approbation par le chef de l’Etat, du plan de redressement de la compagnie par Boeing. Le constructeur américain qui propose un réseau devant permettre des taux de remplissage convenables des avions comprenant 27 destinations dont 9 domestiques, 13 régionales et 5 intercontinentales (Paris en France, Bruxelles en Belgique, Washington Dc aux Etats-Unis, Dubaï aux Emirats Arabes Unis et Wongzhu en Chine) ; une proposition de flotte à acquérir sur cinq ans devant comporter à l’échéance 2020, 14 avions.

Achille KAMGA