La visite du Directeur général d’Edc les 9, 10 et 11 juillet 2016 sur le site du chantier, lui a permis de faire le tour du propriétaire et s’assurer que la mise en eau définitive aura lieu en mi-août 2016.

« Les nouvelles sont plutôt bonnes. Parce que nous tenons le calendrier. Et notre objectif est toujours le même, c’est que nous voulons faire la mise en eau définitive au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août ». Sur le site où sont stockés les équipements hydro électromécaniques devant servir aux travaux de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, Théodore Nsangou, chasuble au corps, casque sur la tête, chaussures de sécurité aux pieds, fait le point de sa visite de deux jours sur le chantier de ce projet titanesque à l’Est du Cameroun. Pour le Dg d’Edc que les élites de l’Est accompagnent ce 10 juin, rien n’arrêtera la mise en œuvre en eau définitive du barrage prévue pour la mi-août prochain. Pour preuve, ingénieurs et ouvriers sont au four et moulin et les travaux avancent à une vitesse grand V. Au point où nous en sommes rendus à 94% de travaux effectués à ce jour.

 

Les 6% restants concernent des travaux importants pour la mise en marche effective et efficace du Barrage. Alors que le Dg d’Edc fait le point avec la presse, les ingénieurs sont concentrés au pied du barrage en aval pour la réalisation de la préfosse d’érosion. Il s’agit d’un ouvrage essentiel qui permet de renforcer la sécurité du barrage en évitant que l’érosion endommage l’infrastructure. Le chef du chantier ajoute que la préfosse sert en effet à casser la vitesse de l’eau à la sortie de l’évacuateur. Quelques mètres plus loin, d’autres techniciens s’affairent à la réalisation du seuil de ré-oxygénation. Cet ouvrage assurera une meilleure qualité de l’eau à travers un mécanisme issu d’une technologie de pointe qui va générer de l’oxygène dans l’eau. Cela permet par exemple que le poisson soit toujours en bonne santé dans cette eau.

Ces deux principaux ouvrages encore à réaliser se font parallèlement à d’autres comme la construction de la digue de col, faite pour combler la dépression géologique qui entrainerait la traversée de l’eau jusqu’à l’aval du fleuve. Mais aussi le montage des grosses vannes de l’évacuateur qui sera déterminant pour les ingénieurs qui pourront autoriser l’eau à monter au dessus de 3 milliards de mètres cube (m3) et atteindre les fameux 6 milliards m3. D’ici la fin du mois d’août 2016, les ingénieurs devront avoir achevé les routes en crête du barrage, l’évacuateur de crues, ainsi que les installations électriques et hydrauliques définitives en vue de l’exploitation normale du barrage.  

Deux interminables mois

Concernant le volet Béton, l’objectif fixé consistait à mettre en place 177 000 m3 de béton compacté au rouleau jusqu’à la crête du barrage. A ce jour, selon Edc, il ne reste plus que 6000 m3 de béton pour l’achèvement des travaux. Les bétonnages restants concernent essentiellement les derniers plots au niveau de l’évacuateur de crues et du coursier aval. On annonce la fin de cette activité en fin mai 2016. Au cours des derniers mois donc, les travaux se sont particulièrement accélérés au niveau de la crête du barrage avec la construction du pont de l’évacuateur de surface, la finalisation des remblais et la réalisation des routes d’accès. Le rendez-vous est pris pour la mi-août et la mise en eau définitive du barrage. A deux mois de l’échéance, le compte à rebours peut commencer.

Achille KAMGA

Envoyé spécial à Lom Pangar