C’est devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale que le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousme Mey, a présenté les réalisations de son département ministériel au titre de l’exercice 2021.

 

Au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), la mise en œuvre des Programmes 2021 s’est effectuée dans un contexte marqué par diverses contraintes externes. La persistance de la présence de la pandémie à Coronavirus et ses diverses répercussions sanitaires, économiques et sociales ; ainsi que la crise sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Malgré ces externalités, le MINEPAT a conduit ses programmes de manière efficiente grâce au budget à lui alloué.

De manière concrète, s’agissant du Programme 302 « Appui à la relance économique pour l’accélération de la croissance », il s’évalue à travers deux indicateurs : Le taux d’exécution du Budget d’investissement public (BIP) et le taux d’investissement. Pour ce qui est du taux d’exécution du Bip, il s’agissait de le porter à 92,36% en 2020 à 100 % en 2021. Au 30 septembre 2021, ce taux était de 50,90 % contre 51, 06%  à la même période de l’exercice 2020 et devrait connaitre une nette amélioration à la fin de l’année. Concernant le suivi de la mise en œuvre des grands projets de première génération, les dispositions sont prises pour lever les différentes contraintes liées à leur exécution.

La liste des projets de deuxième génération quant à elle a été arrêtée. Celle-ci privilégie les projets d’infrastructures dont la réalisation permettra de combler les déficits énergétiques et routiers persistants, pour ainsi améliorer la compétitivité du tissu productif du pays. En matière d’exécution financière, au 30 septembre 2021, les crédits consommés par le programme 302 s’élèvent à 5 milliards 712 millions 958 milles 530 Fcfa, soit un taux de consommation de l’ordre de 90,66%. Le rythme des engagements réalisés permet d’envisager un résultat satisfaisant au terme de l’exercice.

Nouveaux financements

Concernant le programme 303 intitulé « Renforcement du partenariat au développement et de l’intégration régionale », son indicateur est le « taux annuel de décaissement des ressources d’investissement planifiées sur financement extérieur ». Au 31 octobre 2021, ce taux est de 41,11 %. Au cours de l’activité 2021, il  faut dire que les activités majeures ont porté sur la négociation des financements relatifs aux projets contenus dans le plan d’endettement 2021, la mise en œuvre des Accords de partenariat, et la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie d’intégration régionale.

Pour ce qui est de la négociation de nouveaux financements pour les projets de développement, le MINEPAT a conclu un montant global de financement de 564,8 milliards Fcfa, soit 411,9 milliards Fcfa en prêts concessionnels, et 6,1 milliards Fcfa sous forme de dons. Notons que pour la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE), depuis le 1er janvier 2021, le processus de démantèlement tarifaire sur les importations de biens en provenance de l’Union européenne, suspendu en aout 2020, est de nouveau en vigueur.

S’agissant des activités liées à la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie d’intégration régionale, le Cameroun a pris une part active aux réunions statutaires de la CEMAC ainsi qu’aux travaux des différents instances du Programme des Réformes Economiques de la CEMAC (PREF-CEMAC) et mis en œuvre les réformes impulsées par ce programme. Le montant global engagé par le Programme 303 au 30 septembre 2021 s’élève à 3 milliards 119 millions 502 milles 674 Fcfa, soit un taux de réalisation financière de 94,10 %, susceptible d’être amélioré d’ici la fin de l’exercice pour éventuellement atteindre la cible de 100 %.

Au sujet du programme 304 intitulé « Renforcement de la planification du développement et intensification des actions d’aménagement du territoire », dont l’indicateur est le « taux d’exécution des activités de planification du développement et d’aménagement du territoire », l’évaluation en date du 31 octobre 2021 affiche un taux de mise en œuvre de 61,02 %. Dans le cadre de l’appui au développement régional et local, la mise en œuvre des programmes et projets s’est poursuivie avec le sous-Programme de Réduction de la Pauvreté à la Base, le Programme National de Développement Participatif, le Programme Agropoles, le Programme d’Exécution de la Convention « Riz-maïs », la Convention « Manioc » et le Projet Filets Sociaux.

Chaîne de performance

En ce concerne la réalisation des infrastructures d’aménagement du territoire, les travaux de construction des complexes de conditionnement , de stockage et de commercialisation des produits agro-pastoraux de Foumbot, Mbouda, Mvanga et Kye Ossi se sont poursuivis. Les travaux d’infrastructures de mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la croissance économique relevant de l’aménagement du territoire ont connu des avancées notables. S’agissant de l’exécution financière pour un montant alloué de 36 milliards 981 millions 627 milles 530 Fcfa, 29 milliards 147 millions 807 mille Fcfa ont été engagés au 30 septembre 2021 par le Programme. Soit un taux de réalisation de 78,82 % avec des perspectives de nette amélioration.

Pour le Programme 301 enfin, intitulé « Gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire », il s’est agi de porter le taux d’exécution annuel des Programmes du MINEPAT de 80,25 % en 2020 à 100 % en 2021. Le taux d’exécution est de 74 % au 31 octobre 2021. Cette performance qui augure une exécution satisfaisante  à terme s’est traduite par diverses réalisations. Notamment, le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de performance ; la production des extrants de la chaîne PPBS ; l’amélioration des conditions et du cadre de travail du personnel ; la traduction dans les deux langues officielles, des productions du département ministériel, ainsi que la promotion du bilinguisme ; la défense des intérêts du MINEPAT devant les juridictions compétentes. En termes chiffrés, ce Programme a bénéficié d’une dotation de 4 milliards 899 millions 378 mille 769 Fcfa. Au 30 septembre 2021, son taux d’exécution se situait à 82,93 % correspondant à une consommation de 4 milliards 063 millions 119 milles 189 Fcfa.

Il faut dire que pour mettre en œuvre, le Plan d’action du MINEPAT pour l’exercice 2021, une dotation de 51 milliards 497 millions 963 mille Fcfa a été accordé au ministère ; dont 34 milliards 671 millions 963 mille en investissement et 16 milliards 826 millions en fonctionnement dans la loi de finances rectificative. Au 30 septembre 2021, le taux d’exécution global (base engagement) est de 81,64%, soit 89,06% en fonctionnement et 78, 04 en investissement. Une amélioration significative de ce taux d’exécution est escomptée au terme de l’exercice 2021.

Synthèse de Achille KAMGA