Manifestement satisfaits de l’avancée des résolutions prises en rapport avec leurs revendications, les ouvriers ont repris du service sur le site du chantier de cet ouvrage.

 

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, et son homologue du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, ont effectué une visite de travail sur le site d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, le 16 avril 2021. Il était question pour les membres du gouvernement de toucher du doigt la réalité du retour sur le chantier, des ouvriers qui avaient observé un arrêt de travail pour diverses revendications. Manifestement, les résolutions qui avaient été prises lors de la rencontre entre les parties prenantes le 12 mars 2021, ont connu des avancées certaines. Pour preuve, la reprise du travail et l’assurance par le représentant des travailleurs que tout a été fait par les pouvoirs publics pour qu’ils rentrent dans leurs droits ; notamment la régularisation de leurs indemnités de non logement.

Les autorités publiques ont pu ainsi faire le tour du propriétaire pour apprécier l’état d’avancement des travaux. S’agissant des travaux du chantier proprement dit, le taux d’avancement cumulé à date est de 38%. Dans les détails, les travaux d’électromécanique sont réalisés à 33% ; la ligne de transport est réalisée à 71% et la cité d’exploitation à 64%. « En termes de perspectives, il faut d’abord dire que le chantier est particulièrement actif. Et que rendu à fin 2021, ce qu’on attend de voir, c’est de pouvoir achever tous les ouvrages en béton conventionnel qui sont en rive gauche. Je veux parler de la prise d’eau du canal, de l’évacuateur  de crues, des pertuis de dérivations provisoire. Et même, nous devons pouvoir entamer le barrage principal. A la fin de l’année, on aura également suffisamment avancé sur l’installation des équipements et accélérer les travaux de manière à pouvoir mettre la première turbine en service en février 2023 et la septième en mars 2024 », a indiqué le directeur de la construction.

Pour mémoire, le projet Nachtigal consiste en la conception, la construction et l’exploitation pendant 35 ans d’un aménagement hydroélectrique de 420 Mw sur le fleuve Sanaga au  niveau des chutes de Nachtigal amont et une ligne d’évacuation de 50,8 km en technique 225 Kv jusqu’à Nyom 2. Il va produire en moyenne de l’ordre de 2,9 TWh à partir de 2023 ; cette énergie correspondant à environ un tiers de la consommation sur le réseau interconnecté Sud à cet horizon. Le coût du projet est de 826 milliards Fcfa.

Achille KAMGA