Les fils et filles du terroir, ainsi que leurs hôtes venus d’ailleurs, vivent depuis samedi dernier au rythme du festival culturel Msem Todjom 2019. Occasion de montrer à la face du monde les richesses artistiques, culturelles et économiques de ce peuple.

 

 

Pas un seul mètre où le mouvement des piétons et automobilistes est possible. Une place de la Chefferie bondée de monde. Prise d’assaut par des milliers de visiteurs. Tous venus vivre en direct les premières heures du Msem Todjom 2019. Nous sommes le samedi 9 novembre 2019. Et ce jour, le festival culturel du peuple Bandjoun ouvre ses portes pour la 8è édition. La cérémonie officielle d’ouverture est fort courue.  Elle mobilise en effet l’ensemble des élites Bandjoun, filles et fils du village, qui accueillent avec grand honneur leurs hôtes venus d’autres contrées du Cameroun. Sur le plan protocolaire, on note les présences dans la tribune d’honneur des ministres de premier plan, en l’occurrence le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, la ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine Tchuinte, fille du terroir.

La fine pluie qui s’abat sur la Chefferie Bandjoun ce samedi matin vient comme une bénédiction des ancêtres qui donnent ainsi leur onction à la bonne tenue des festivités. Installés à leurs tribunes respectives, en attendant l’arrivée du Roi des Bandjoun, les invités se délectent au rythme des sons et danses traditionnels proposés par différents groupes traditionnels. Une mise en bouche de ce que le public vivra quelques heures plus tard avec l’entrée en scène d’autres groupes de danse plus aguerris. C’est en début d’après midi que sa Majesté Dr. Honoré Djomo Kamga, Roi des Bandjoun fait son apparition. Accueilli par une liesse populaire. La cérémonie prend alors une autre dimension. La présence du Nomtema rassure tout le monde.

Au pupitre des Allocutions, le Président exécutif du Comité d’organisation du Msem Todjom 2019, l’Honorable Albert Kouinche pousse un ouf de soulagement. Car, après plusieurs mois de préparation et son lot de stress, le comité d’organisation a pu atteindre son objectif. Offrir au peuple Bandjoun et aux compatriotes venus d’ailleurs une édition de Msem Todjom digne de ce nom. « Certes, la locomotive de l’organisation de Msem Todjom 2019 a été confiée à la Communauté Bandjoun de Yaoundé, mais nous avons tout mis en œuvre pour que chaque Bandjoun se sente concerné par cet événement et s’y implique profondément », confie Albert Kouinche. A sa suite, le Préfet du département du Koung-Khi, Donnacien Um, lance les hostilités en déclarant officiellement ouvert le Nsem Todjom 2019.

Et pour magnifier cette ouverture, la pépinière de la danse Mwouop ouvre le bal avec des petits âgés de 5 à 15 ans. Des enfants en pleine initiation de cette danse  qui symbolise la conservation et la transmission des valeurs morales. Quelques minutes plus tard, les touts petits cèdent la place aux aînés pour la grande parade du Mwouop. On voit alors de véritables guerriers, lances à la main, investir la place de fête. Des pas de danse et des déhanchés qui transportent le public dans les tréfonds de la tradition Bandjoun. Et pour ajouter du piquant à cette danse, sa Majesté le Roi des Bandjoun se lève pour accompagner les danseurs sous les ovations du public. Après le Mwouop exécuté par les hommes, les femmes à leur tour prennent le relais pour exécuter la danse Messù, qui met en valeur les aouts et les atours de la femme Bandjoun, sous la conduite des reines. Le tout sous le regard protecteur des hommes de la société Muedjouong. Ce sont eux qui défendent le Royaume en cas de nécessité.

Ces différentes parades s’inscrivent bel et bien dans le thème retenu cette année, à savoir, « Le groupement Bandjoun : son passé et son présent artistique, culturel et économique ». Durant cette semaine de festivités, les visiteurs auront droit à plusieurs activités qui meubleront le festival. Notamment, l’exposition des œuvres d’art ; des productions artistiques et littéraires de tous les artistes du Cameroun sélectionnés pour l’événement, afin de prôner le vivre-ensemble ; des visites guidées ; des découvertes touristiques ; des activités sportives et ludiques. Le thème quant à lui sera décliné en plusieurs sous-thèmes qui feront l’objet de réflexions et de communications. Notamment sur la consolidation de l’identité artistique, culturelle et économique du peuple Bandjoun.

Achille KAMGA (Pour Le Messager)

Envoyé spécial à Bandjoun