C’est la conséquence de la conclusion de la quatrième revue du Programme économique et financier du Gouvernement, jugée « satisfaisante » par l’institution de Bretton Woods.

 

Après  dix jours d’échanges entre le Fonds monétaire international (Fmi) et les partenaires camerounais engagés dans la chaine d’exécution budgétaire, le verdict est tombé : Le Fmi approuve la quatrième revue du Programme économique et financier du Cameroun, dont la conclusion est jugée « satisfaisante ».  Ces assurances ont été délivrées hier le 2 mai 2019 par madame Corinne Delechat, la Chef de mission du Fonds qui a conduit une importante délégation à ces assises de Yaoundé. « Nous avons eu d’excellentes discussions pendant la mission. Des échanges essentiellement cordiaux et francs. La conclusion c’est que la performance au titre du programme reste satisfaisante. On a rempli pratiquement tous les critères du programme pour la performance au titre de 2018. Et on a des mesures correctives pour celui qu’on avait raté ».

Conséquence de cette approbation, l’institution de Bretton Woods va débloquer près de 50 milliards Fcfa au titre du Programme adossé sur la Facilité élargie de crédit. Madame Delechat assure que « Sur la base des éléments que nous avons, on est confiants de pouvoir amener la revue au Conseil d’administration ». Car, soutient-elle, au chapitre des perspectives, « pour 2019, on s’est mis d’accord sur les paramètres de l’exécution budgétaire pour le reste de l’année ».  Aussi, indique-t-elle, « Je pense que la performance au titre du Programme continue de s’améliorer par rapport aux revues précédentes. On continue à avoir une amélioration au niveau de la transparence et de la discipline dans l’exécution du budget ».

Procédures exceptionnelles

Cependant, tout n’est pas rose côté Cameroun. La mission du Fonds a relevé au cours de son séjour à Yaoundé, « qu’il continue à y avoir certaines procédures de dépenses exceptionnelles qui enlèvent un peu cette transparence et cette lisibilité ». Ce qui a amené le Fmi à attirer l’attention du gouvernement camerounais. « Je pense qu’on s’est accordés sur la diminution progressive de ces procédures. On s’est également mis d’accord sur la publication du rapport d’exécution budgétaire de 2018 compréhensif, c’est-à-dire qui présentera clairement les réalisations par rapport aux objectifs », tranche Corinne Delechat.

A titre de rappel, la dernière revue avait déjà été jugée « satisfaisante ». Ce qui avait permis le décaissement de 46 milliards Fcfa au titre des appuis budgétaires attendus du Fmi, soit pour 2018, un total de 85 milliards Fcfa. Ces deux revues ont été précédées du grand oral inaugural de novembre 2017 qui a ouvert la voie à un décaissement total de 161,9 milliards Fcfa. Depuis lors, le gouvernement s’est attelé au respect strict des engagements pris dans le cadre de ce programme afin de décrocher l’entièreté des 1302 milliards Fcfa d’appuis budgétaires attendus des partenaires techniques et financiers. A ce jour, le montant total des décaissements du Fmi au titre des appuis budgétaires en faveur du Cameroun s’établit à 438,9 millions de dollars sur les 667 millions de dollars approuvés en juin 2017, soit 252, 85 milliards Fcfa.

Achille KAMGA (Le Messager)