Le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2017 font apparaitre un résultat négatif...comme en 20016.

 

Bis répétita ! Les années se suivent et se ressemblent pratiquement à la Société immobilière du Cameroun (Sic). Précisément, au niveau de sa gestion et les mouvements de ses comptes, les résultats sont les mêmes. Négatifs ! L’information a été révélée dans un communiqué rendu public le 17 août 2018. Par l’Assemblée générale des Actionnaires de la Société immobilière du Cameroun. Elle qui était réunie session ordinaire le 14 août 2018 à Yaoundé. Les délibérations de l’Assemblée générale des Actionnaires ayant porté sur les états financiers de synthèse de l’exercice 2017, arrêtés par le Conseil d’administration en sa session du 31 juillet 2018. Le Communiqué indique dans un premier temps qu’après lecture et adoption du procès-verbal de sa session ordinaire du 20 juillet 2017 statuant sur les Etats financiers de synthèse de l’exercice 2016, l’Assemblée générale des Actionnaires a suivi le rapport de gestion du Conseil d’administration et les Rapports général et spécial du Commissaire aux comptes, sur les états financiers de synthèse de l’exercice 2017.

Dans un second temps, peut-on lire dans le communiqué signé du Président du conseil d’administration de la Sic, Adji Abdoulaye Haman, « l’Assemblée générale a ensuite examiné et approuvé le rapport de Gestion et les Comptes de l’exercice 2017, qui font apparaitre un résultat négatif, bien qu’en amélioration par rapport à celui de l’exercice précédent ». Or, a l’issue de la Session ordinaire des Actionnaires de la Société immobilière du Cameroun évoquée supra, le communiqué précise que l’Assemblée générale a procédé à l’affectation de ce résultat négatif au compte « Report à nouveau » de l’exercice 2018 et donné quitus aux administrateurs et au Commissaire aux comptes, pour l’exécution de leurs mandats au cours de cet exercice. L’Ag, apprend-on,  a aussi pris acte des observations du Commissaire aux comptes et « prescrit au Conseil d’administration de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations y afférentes dans les meilleurs délais ».  Paradoxalement, l’Assemblée générale des actionnaires a « enfin fixé » la rémunération des administrateurs pour l’exercice 2018 « en les félicitant pour les efforts déployés en vue de l’assainissement des états financiers de la Société ».

Misions

Ce qui n’occulte pas le fait que ce constat sonne comme un aveu d’échec vis-à-vis des prévisions de l’entreprise en début d’exercice. C’est un secret de polichinelle que de dire que la Sic peine encore et toujours à remplir ses missions au Cameroun. Si l’on s’en tient à l’inertie qui caractérise la construction des logements sociaux dans ce pays. Même la réhabilitation de ceux existants relève d’un défi titanesque. En témoignent les nombreux réquisitoires des usagers sur l’état d’insalubrité qui a fait son lit autour des camps Sic. Même à l’intérieur des appartements où de nombreux services sont défectueux. La Sic ne pouvant plus entretenir son parc immobilier, on garde en mémoire que l’Etat a même du débloquer à peu près 330 millions Fcfa en 2015 pour lui venir en aide dans ce qui a été appelé contrat-plan. Juste quelques buildings de Yaoundé ont alors subi un lifting. Le programme devrait pourtant s’étendre sur l’ensemble du territoire où sont bâtis les édifices de la Sic.   

Achille KAMGA (Le Messager)