Un taux de croissance de 4,2%. Un montant d’environ 336 milliards Fcfa débloqué par les partenaires extérieurs. La réduction du déficit budgétaire en ligne de mire.

4,2%. C’est le taux de croissance réel du Produit intérieur brut (Pib) projeté en 2018 au Cameroun. Ce chiffre a été avancé par le ministre de l’Economie, Louis-Paul Motaze, vendredi 11 mai 2018 dernier. C’était en marge de la présentation des Perspectives économiques en Afrique subsaharienne, édition d’avril 2018. Ce traditionnel échange avec le Fonds monétaire international (Fmi), des experts des questions d’économie et la société civile, a donné l’occasion au maitre des céans de faire le point sur les projections du Cameroun en termes de croissance économique.

Les projections pour l’année 2018, soutient le Minepat, laisseraient entrevoir une légère reprise de l’activité économique. Ce, en dépit des fortes contraintes et des différents défis auxquels le pays doit faire face. Rappelons que le Cameroun est parti d’une croissance réelle du Pib de 4,5% en 2016 à 3,2% estimée en 2017. « Cette reprise résulte en grande partie de la mise en œuvre des résolutions issues du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique centrale, tenue à Yaoundé le 23 décembre 2016. Afin de juguler les effets néfastes du double choc pétrolier et sécuritaire, les chefs d’Etat avaient décidé d’écarter l’option d’un réajustement de la parité monétaire actuelle pour orienter les efforts de stabilisation macroéconomiques vers des ajustements ciblés aux plans intérieur et extérieur, assortis des réformes structurelles adéquates », a rappelé Louis-Paul Motaze.

S’agissant des ajustements ciblés, des pays ont décidé de conclure des négociations bilatérales avec le Fmi pour mieux structurer leurs économies. C’est le cas du Cameroun avec l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit conclu le 26 juin 2017, d’un montant de 666,2 millions de dollars (plus de 370 milliards Fcfa). Un décaissement immédiat d’un montant de 171,3 millions de dollars (environ 97 milliards de Fcfa) avait été effectué en juillet 2017. Et la première évaluation avait été concluante, entrainant un deuxième décaissement de 65 milliards Fcfa en décembre de la même année. Cette situation a eu pour conséquence le déblocage des appuis budgétaires des autres partenaires que sont la Banque mondiale, l’Ue et la France. Au total, le Cameroun aura bénéficié en 2017 d’un appui financier de l’ordre de 487 milliards Fcfa de ses partenaires. Pour ce qui est de 2018, apprend-on, le Cameroun percevra un montant global d’environ 336 milliards Fcfa.

Face aux nombreux défis du Cameroun, plusieurs actions ont été lancées depuis le début de l’année. Notamment, le règlement de la dette intérieure de l’Etat à hauteur de 32 milliards Fcfa pour les exercices 2016 et antérieurs ; le lancement de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat, en vue d’une meilleure maîtrise de la dépense salariale. On annonce d’autres « mesures d’envergure » qui viendront s’ajouter à celles-ci pour continuer à améliorer la qualité de la dépense publique et renforcer la discipline et l’orthodoxie budgétaire.

Achille KAMGA (Le Messager)