Le Festicoffee 2017 a dévoilé les merveilles du café produit localement, mais aussi, les difficultés qui entravent l’essor du secteur aujourd’hui.

 

« Café du Cameroun : terroirs d’exception ». C’est sous ce thème que s’est tenue du 20 au 22 avril dernier à Yaoundé, la 5è édition du Festival du Café camerounais baptisé Festicoffee 2017. L’événement qui s’est tenu au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, a réuni près de 200 exposants tous venus des quatre coins du Cameroun, notamment des grands bassins de production. Ainsi, le public a pu apprécier encore cette année, les merveilles du Café issus de  nos terres. Ils sont venus de Bafoussam, Bamenda, Nkonsgsamba, Foumban et autres coins du pays pour exposer leur savoir-faire dans le domaine de la caféiculture. Cette rencontre des animateurs du monde du Café au Cameroun a fait courir de nombreux amateurs du produit. Eux qui ont apprécié à juste titre la saveur du café produit localement qui rivalise avec le café produit à l’étranger.

Au-delà de l’exposition, le Festicoffee a mis un accent particulier cette année sur la réflexion autour des problèmes que rencontre le secteur au Cameroun. le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) qui organise cet événement sous l’égide du ministère du Commerce, a cité la dispersion et faible organisation des producteurs, la pathologie importante des vergers, le vieillissement du verger et des producteurs, la cherté des intrants phytosanitaires, les difficultés d’accès aux crédits pour les opérateurs, le déficit de transformation locale, la prolifération d’intermédiaires, les mauvaises pratiques post-récolte. Le Festicoffee a permis aux acteurs du secteur de s’approprier les différents programmes mis en place par le Cicc pour assainir la commercialisation interne ou la certification, en passant par le rajeunissement de la force de production, les bonnes pratiques agricoles, l’étude d’impact du climat changeant sur la production, la transformation locale, l’accès des opérateurs aux financements et les événements promotionnels.

Vertus

Des experts scientifiques ont eux aussi exposé sur les innovations techniques à l’enrichissement des terroirs caféicoles du Cameroun ou encore sur la valorisation du potentiel génétique des caféiers Robusta et de Coffea charrierra au Cameroun. Tous ont convenu que la café possède des vertus indéniables pour la santé du corps humain. D’ailleurs, des recherches approfondies ont révélé que qu’une grande consommation de l’acide chlorogénique du café, contribue à prévenir la plupart des maladies qui tuent le plus. A savoir, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète de type 2, les maladies du foie et Alzheimer. Les nombreuses séances de dégustation du café camerounais au Festicoffee 2017 ont certainement confirmé l’importance à davantage déguster ce produit qui ne présente que des bienfaits pour l’organisme humain.

A.K  (Le Messager)