La formation sportive du géant pétrolier au Cameroun a remporté l’édition 2015 de la coupe du Cameroun de rugby en s’imposant face à Yaoundé university rugby (14-9).

La finale 2015 de la Coupe du Cameroun de Rugby a livré son vainqueur au Stade omnisport de Yaoundé. Devant un public surchauffé qui a pris d’assaut les travées du stade omnisport, deux équipes se sont livrées à un combat de titans. Addax Rugby Club de Douala et Yaoundé université Rugby. Après 80 minutes de partie âprement disputée, la formation de Douala est venue à bout de son adversaire de Yaoundé 14-9. Pourtant, rien n’a été facile pour cette équipe d’Addax qui a été menée 0-6 au début du match. Mais au courage, cette jeune équipe a réussi à s’imposer. Ce qui fait dire à Tabi Pene le secrétaire général d’Addax Petrolum que « c’est une fierté. Nous sommes partis de Douala étant optimistes. Ça ne m’a pas étonné. Nous allons continuer à travailler pour rester au top ».

                           

 

Un essai décisif pour Addax

Image: Camerounsport-info

Cette victoire d’Addax Petrolum est le fruit d’un gros travail abattu de mains de maitres par une équipe managériale rompue à la tâche. La section sportive de ce mastodonte du pétrole n’a rien à envier aux grandes écuries. Les joueurs travaillent dans les conditions professionnelles, dans un cadre convivial et dans une ambiance bon enfant. C’est ce qui justifie cette progression fulgurante dans le rugby camerounais. L’on se souvient que l’équipe a même voyagé avec plusieurs jeux de maillot pour la finale. Chose rare dans le sport au Cameroun. D’ailleurs, c’est le changement de godasses en deuxième période, avec des chaussures plus adaptées à la pelouse de Mfandena, qui a fait qu’Addax reprenne le dessus dans cette rencontre. 

                           

 

Photo de famille

Image: Camerounsport-info

Le Sg Tabi Pene retient cette marque indélébile qu’a laissée Addax dans le mouvement sportif camerounais. « Nous ne savons pas seulement produire du pétrole. On sait aussi jouer au rugby. Dans tout le monde entier, on saura qu’Addax existe et qu’il remporté la coupe du rugby ». Rappelons qu’une grande cérémonie sera organisée pour célébrer ce trophée inédit dans la famille Addax Pétrolum. 

                            


Des joueurs d'Addax, à l'échauffement

Image: Camerounsport-info.com

La finale de la coupe du Cameroun a marqué la fin d’une saison bien remplie à la Fécarugby. Les dirigeants fédéraux ont su conduire les échéances jusqu’à la fin malgré de nombreux soubresauts. « Le plus important a été fait. Il fallait que le rugby reprenne droit de cité pour le bonheur des premiers acteurs que sont les joueurs. Nous avons assisté à une belle finale. Ce qui montre que le rugby a de beaux jours devant lui au Cameroun », avoue Jacques Ngonsu, le premier vice président de la Fédé.
Il faut également dire que le succès de cette compétition cette année est auusi à mettre à l’actif de la marque Orangina de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc). C’est ce principal sponsor qui a accompagné le déroulement des activités à la Fédération de rugby. La marque n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et voudrait perpétuer ce partenariat avec la fédé. 

Yves Léopold Kom à Yaoundé