C’est ce qu’on retient de la 10ème édition qui s’est achevée lundi 20 février 2017 par une table ronde au palais des Sports de Yaoundé.

La 10ème édition de la journée nationale de l’éducation physique a débuté samedi 18 février 2017 par une marche sportive à Yaoundé. Présidée par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le ministre des Sport et de l’éducation physique (Minsep), elle a drainé une importante foule à l’esplanade de l’immeuble Etoile. En tête du peloton, une vingtaine de membres du gouvernement ont montré la voie à des milliers de participants. La caravane a parcouru  près de trois kilomètres sous le thème de « la pratique des activités physiques et sportives : Gage de santé, d’unité et d’intégration nationale pour un Cameroun émergent ».

Le Minsep n’a pas manqué de dire les efforts du Chef de l’Etat dans la politique de vulgarisation de l’activité physique. « La promotion de la santé par la pratique des activités physiques reste un impératif majeur. Ace titre, des efforts sont déployés par le gouvernement à travers la promotion du sport dans notre système d’enseignement et au sein des populations », a rappelé Ismaël Pierre Bidoung Mkpatt.

Pour Marie Chantal Mazoumé, le directeur du développement de l’éducation physique au Minsep, le sport est un médicament indispensable pour traiter certaines maladies. « Lorsqu’on est obèse, il permet de brûler les graisses et de perdre le poids. Lorsqu’on est diabétique, il permet de réguler le taux de sucre dans le sang », a-t-elle conseillé.  Cette édition s’est achevée mardi dernier par une table ronde regroupant des experts de l’éducation physique au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Caristan Isseri à Maben

 

« La pratique du sport est un vœu ardant du Chef de l’Etat »

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports et de l’éducation physique a rappelle les efforts  du Président de la République pour la vulgarisation des activités physiques au Cameroun.

 

« Dans la marche inexorable du Cameroun vers l’émergence, les Camerounais et les Camerounaises devraient toujours veillé à préserver leur capitale santé en pratiquant l’éducation physique  et sportive. Ceci  pour contribuer davantage à relever cet important défi. Un effort que le Président Paul Biya a prescrit  à tous les citoyens en 1982 lors de la réception offerte en l’honneur des sportifs. Le premier sportif  déclarait que le Cameroun ne deviendra cette grande nation qu’à condition d’encourager et de favoriser le sport de masse rapprochant les activités sportives des populations dans les villes comme dans les campagnes.

Je forme le vœu ardant que tous les Camerounais puisent adhérer à la grande ambition de faire de notre pays, une nation  sportive, reflétant l’unité et la prospérité. La promotion de la santé par la pratique des activités physiques reste un impératif majeur. A ce titre, des efforts sont déployés par le gouvernement à travers la promotion du sport dans notre système d’enseignement et au sein des populations. La formation des formateurs à la mise à la disposition des populations des infrastructures de proximité comme les parcours Vita, don du Chef de l’Etat constitue une parfaite illustration de son implication pour que chaque camerounais pratique une activité sportive de son choix. »