A deux mois et demi du coup d’envoi de la Can féminine 2016, le ministre du tourisme Bello Bouba Maigairi, a effectué une descente dans les villes de Limbé et Buea. Une visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des infrastructures hôtelières d’accueil des différentes délégations. Un constat se dégage, les structures chargées  d’accueillir les athlètes ne sont encore pas prêtes.

Le Ministre du tourisme Bello Bouba Maigairi, a entamé une visite des chantiers hôteliers de la Can 2016 au début du mois d’Aout 2016 dans les villes de Buea et Limbé dans le département du Fako région du Sud-ouest Cameroun. Dans la capitale de la région Maritime à Buea, le ministre a visité deux formations hôtelières, il s’agit du Mountain Hôtel et la Parliarmatarian flat Hôtel. Les travaux de réalisation du Mountain hôtel sont évalués par la délégation du Ministre à 62% d’avancement du chantier et l’Etat du Cameroun compte accroitre la capacité d’accueil de cet établissement de 104 chambres de plus. La société Somaf qui est chargée de la réalisation de l’extension et la mise à niveau de l’édifice à modifié le projet R+1du bâtiment initial. Quant à l’avancée des travaux du bâtiment A, ils sont de l’ordre de 80%.

 

Du côté du Parliarmatarian flat hôtel, une extension de 70 chambres est envisagée. En plus de celle-ci, le ministre a prescrit à l’entreprise prestataire de service, une piscine pour meubler le temps des joueuses, qui pourront se relaxer lors des jours de repos. Il a ajouté la construction d’un nouveau restaurant qui pourrait à coup sûr résorber les besoins de cet établissement hôtelier.

La visite de Bello Bouba Maigairi, s’est poursuivit dans la ville de Limbé, hôte de la compétition. Au cours de la visite du Ministre du Tourisme, dans la cité balnéaire, il a visité trois formations hôtelières chargées d’accueillir les équipes qualifiées pour la phase finale de la Can  féminine 2016.  A l’Atlantic Beach, Bello Bouba Maigairi, a visité l’hôtel de 48chambres et à instruit une extension du site de 200chambres. Il faut dire que cet hôtel est fortement sollicité par les différentes fédérations qui séjourneront à Limbé entre le 19 novembre et le 2 décembre 2016.

 

Tout le long de la mer en direction de la ville d’Idénao, le ministre s’est rendu à Semé Beach,  un hôtel de référence dans la région Maritime camerounaise, qui est équipé de 115 logements dont 18 suites, 2 appartements  et les deux restaurants avec une capacité totale de 300 places. Et enfin le membre du gouvernement a achevé sa visite au Fini Hôtel, un établissement de quatre étoiles, où il a pu jauger la capacité d’accueil de cette formation hôtelière : avec ses 55 chambres, deux piscines ouvertes à la mer, 2 salles de conférences, une salle de sport et une boite de nuit.

 

Malgré cette capacité, le ministre a demandé aux entreprises de poursuivre l’extension en cours de 146 chambres, d’accroitre la sécurité avec le renfort des agents de la police et ceux du bataillon d’intervention rapide stationné là dans les encablures de la ville, à Mana Ombé. Il faut rappeler que cet hôtel a accueilli la délégation Sud-africaine lors du match qui les a opposés face aux lions indomptables du Cameroun en Mars 2016.

A moins de trois mois de la première compétition d’envergure depuis 1972 soit 42 ans après l’unique Coupe d’Afrique organisée en terre camerounaise, le pays de Roger Milla peine encore dans l’organisation d’un tel évènement panafricain.

Y.L.Kom et  Laurent Rosaire Enama