Sur le podium final, les 5 lions indomptables de la discipline sont allés ravir la vedette aux 8 autres pays participants à cette 8ème édition des mondiaux de Nanbudo.

 

10 médailles donc 4 en or sont les récoltes de la team Cameroun : Nestor Mbumi, Armel Mbole, Celestin Tamleu Simo, Jacques Eloundou Bayiha, et Hugues Tchoua. Une performance historique pour la délégation camerounaise amputée de 6 nanbudokas au départ à Yaoundé pour des visas non octroyé par l’ambassade de l’Espagne. C’est le morale bas mais avec un cœur de Lion que les valeureux champions du monde individuel en Ju Randori et Kata sont arrivés le jour même de la compétition, prendre le dessus sur le pays hôte, la Hongrie, la Bosnie Herzégovine, la Slovénie, la Norvège, la Cote d’Ivoire et le Sénégal. Précisons que la Croatie est en tête sur le classement général avec 6 médailles en Or et 2 en Argent,  suivie de la France avec 5 breloques précieuses et 3 en Bronze.

Le double champion d’Afrique 2013 et 2015 aurait certainement mieux fait que la 3ème place si les 11 athlètes retenus jusqu’à la dernière minute avaient pris le vol pour Playa de Aro, et certains observateurs voient d’ailleurs en ce problème de visa, un forme de déstabilisation pour l’un des favoris de la compétition. Le Doshu Soké Yoshinao Nanbu (ceinture noire 10ème dan) créateur de cet art martial a salué le mérite et la bravoure du Cameroun dans ce challenge mondial supervisé par la World Wide Nanbudo.

Reste à savoir l’hommage que leur réserverait le ministère des sports et de l’éducation physique, pour ne pas dire l’Etat du Cameroun. Mais comme on dit, un seul mot…continuez !

 

Aimé MOUKOKO