A 18 jours de l’ouverture des 31èmes olympiades au Brésil, le Président du Cnosc présente les chances de la Cameroon olympic team.

 

Que peut-on espérer des 24 athlètes camerounais qualifiés à cette 31ème édition des jeux olympiques de Rio ?

S’agissant des chances des médailles pour le Cameroun, nous avons des raisons d’être optimistes. D’abord  Parce que le Cameroun figure parmi les pays qui ont déjà remporté des médailles olympiques. Vous vous souvenez en 1968 c’était l’argent avec Joseph Bessala, 1984, le bronze Ndondo Ebanga, en 2000 l’or avec  l’équipe masculine de football, en 2004 et 2008 l’or également avec Françoise Mbango. Donc, nous n’allons pas là-bas juste pour participer mais pour conquérir des médailles. Ensuite, nos athlètes ont bénéficié des bourses pour les stages en vue de les aider à mieux se préparer.  Ils se trouvent actuellement dans divers pays en fonction de leurs disciplines.

Nous avons encore en mémoire la fuite de certains de nos athlètes lors des Jeux de Londres en 2012. Qu’est-ce qui a été fait cette fois-ci  pour ne plus vivre pareil scénario ?

Toutes les mesures ont été prises en ce qui concerne l’environnement psychologique pour que chaque athlète reçoive ce qui lui est dû. Pour le problème de fuite, je ne peux qu’appeler à la responsabilité et au patriotisme des athlètes, car comme vous le savez, la débandade des athlètes porte un coup dur sur l’image de notre pays.  Nous pensons que la cérémonie de remise de l’étendard à Seyi Wilfried Ntsengue sera  le moment idéal pour réitérer ces consignes. Nous interpellons également leurs proches et leurs familles qui quelques fois les motivent à quitter le Cameroun d’installer en eux la confiance de pouvoir rester au pays.

Les conditions de voyage et de séjour de nos athlètes   en terre brésilienne sont-elles normalement  remplies de telle enseigne qu’ils n'éprouvent pas de difficultés?

Nous avons reçu les moyens nécessaires d’abord pour préparer les athlètes depuis deux ans  jusqu’à maintenant mais aussi pour participer effectivement aux Jeux. Nous aurons des financements nécessaires. Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour à cet effet.  Nous aurons des billets d’avion, nous aurons des équipements, nous aurons tous ce qu’il faut convenablement pour participer aux Jeux olympiques. Les primes aussi sont prévues. Je ne peux pas donner de montants maintenant parce que je ne suis pas seul dans ce processus à agir. Je dois aussi me concerter avec le ministre des Sports et de l’éducation physique.

Propos recueillis par Vladimir Obama