RIO c’est déjà demain et le Cameroun a sa partition à jouer pour sa 13ème association aux Jeux Olympiques d’Eté.

 

24 athlètes mais 13 opportunités réelles de monter sur le podium, car le volleyball à lui seul occupe 12 places dans l’effectif des 6 disciplines à travers lesquelles le Vert Rouges Jaunes sera représentée. En résume :

  • (12) Le volleyball et son équipe nationale dames.
  • (04) La boxe avec Hassan Ndam (chez les 81kg), Ismaila Mahaman (64kg), Simplice Fotsala (48kg) et Wilfried Seyi (75kg), le plus jeunes de la délégation et la révélation parmi les athlètes camerounais cette année.
  • (03) La lutte grâce Emilienne Essombe, Rebecca Mouamba, et Ali Anabel Laure.
  • (02) L’haltérophilie qui verra sur les tapis Minkoumba Petit David et Fouedji Sonkbou Arcangeline.
  • (02) L’athlétisme pour les minima réalisés par Auréole Dogmo au lancer de poids et Sandrine Joelle Mbeumi au triple saut et saut en longueur.
  • (01) Le judo avec la seule à avoir obtenu les points nécessaires aux grandes compétitions ITF pour les J.O. de Rio, Vanessa Mballa Atangana.

 

Sur le banc des nouvelles disciplines de la phase finale des Jeux, seule Christelle Nana Tchoundjang la capitaine et ses coéquipières sont les invités surprises pour la 1ère qualification du Cameroun en Volleyball, tout le lancer de poids avec Auréole Dogmo. Le plus anciens et plus expérimenté de la délégation est Hassan Ndam qui déjà en 2008 avait boxé pour le Cameroun tout comme Ismael Mohaman. Le noble art pourra être la plus grande chance de médaille pour le Vert Rouge Jaune avec l’ancien champion du monde WBO des poids moyens sous le drapeau français Hassan Ndam. Wilfried Seyi la révélation de cette année sur les rings et porte étendard de lateam Cameroun au Brésil peut lui aussi créer la surprise ;tout comme Ali Anabel Laure 7ème mondial à Londres 2012 sur le tapis de la lutte, ou Vanessa Mballa professionnelle du Judo qui suit sa préparation en France depuis longtemps.

Impossible n’est pas camerounais, toutes les chances sont ouvertes pour enfin décrocher une nouvelle médaille d’or, depuis les sacres de Francoise Mbango Etone au triple saut à Beijing 2008 et Athènes 2004, sans oublier les lions indomptables de Sidney 2000.

Aimé MOUKOKO