Né le 6 avril 1968 à Yaoundé Senguet Brice professeur d’EPS est ceinture noire 5eDAN, instructeur de karaté et SELF  défense répond au questions de   CAMER SCHOOL au cour d’un entretien réalisé par Aldin Ngantchou .

 

  1. Vous êtes depuis le mois de février 2014 entraineur national adjoint comment ave vous accueilli cette nouvelle, quand on sait que vous revenez au sein de la grande famille karaté après plusieurs mois d’absence ?

 

Avant toute chose il convient de dire à toutes fins utiles qu’avant cette nomination j’ai occupé par le passé plusieurs fonctions au sein de la fédération camerounaise de karaté ainsi à l’époque du président Jonas Yamtheu j’ai été secrétaire général par intérim de la ligue régional du centre, membre de la commission nationale d’arbitrage et membre  de la commission nationale de passage de grade. Maintenant sous le mandat du président actuel Me Emmanuel Wakam j’ai été coresponsable de la commission des manifestations et des compétitions et pour marquer mon retour je suis depuis le mois de février 2014 entraineur national adjoint. C’est avec une grande joie que j’ai accueilli cette nouvelle d’autant plus que les choses ont beaucoup changés à la FECAKADA avec l’arrivée du président actuel parmi ces changements on peut noter entre autre l’intégration De toutes les forces vives de cette discipline sportive au Cameroun

 

  1. Quels sont vos relations avec les autorités en charge du sport au Cameroun ?

 

J’entretiens de bonnes relations avec ces autorités en charge du mouvement sportif camerounais, même si je note encore un manque de communication avec certains. Il faut dire que mes relations sont plutôt conviviale et mutuellement respectueuse. Je profite pour remercier le président Emmanuel Wakam pour tout ce qu’il entreprend pour le style Wado – RYÛ car il a compris mon combat celui que j’ai mené depuis 1996 ou j’essayais de faire comprendre aux dirigeants de l’époque que le  Wado – RYÛ n’est pas une discipline affinitaire mais un style karaté à part dont il faut se l’approprier comme le Shotokan. En outre ceux qui se comportent en dissident de la FECAKADA en se cachant sous le label Wado – RYÛ ne sont pour la plus part que des usurpateurs et des tricheurs car la plus part refuse de venir  aux compétitions organisées en voulant faire croire aux athlètes et autres responsables qui les suivent que le Wado – RYÛ est un style à part alors qu’au Cameroun il existe une seule fédération et le Wado – RYÛ c’est du karaté.

 

  1. Monsieur l’entraineur national adjoint c’est quoi le Wado – RYÛ ?

 

Le Wado – RYÛ est le deuxième grand style de karaté qui signifie littéralement l’école de la voie de la paix ou l’école de la voie de l’harmonie. Le Wado – RYÛ est une école à la fois de karaté, de sabre et de Jujitsu. Il faut noter que le symbole du Wado – RYÛ est une colombe.Parlant justement Wado – RYÛ  il faut noter qu’avant d’arrêter  la compétition à cause d’un accident que j’avais eu au cours d’un entrainement j’avais été chaleureusement félicité au cours d’une coupe de Cameroun à l’INJS au moment de recevoir ma médaille par le président Jonas Yamtheu accompagné du représentant du ministre et du directeur technique national et entraineur national de l’époque Me Bougang Anatole pour avoir emmené le Wado – RYÛ a une compétition nationale.

 

 

  1. Vous êtes également président de l’association nationale de Wado – RYÛ nommée l’ANAKAWA quels sont vos missions et prérogatives ?

 

L’association nationale de Wado – RYÛ ne fait pas, ne veut pas et ne peut pas faire concurrence avec la fédération pour la simple raison qu’elle est une entité de la FECAKADA donc il ne faudrait pas que certaines langues nous prêtent les idées ou interprètent mal nos différentes actions. Pour revenir à votre question, le but de cette association dont le siège social est à Yaoundé est de développer, encadrer, rassembler, instruire, vulgariser et promouvoir la pratique du style Wado – RYÛ à travers le triangle national. Il est à noter que notre association s’affilie régulièrement à la FECAKADA, paye ses licences et passeports sportif et participe à toutes les compétitions, stages et examens de passage de grade organisés par la tutelle.

 

  1. Me Brice SENGUET parle nous un peu du karaté et des différentes étapes pour être un instructeur tel que vous ?

 

Il faut dire que le karaté  qui signifie littéralement la voie de la main vide est une discipline martiale qui  outre les styles dérivés compte quatre grands styles à savoir : le style Shotokan qui est le plus pratiqué, le style Wado – RYÛ, le style Shito – RYÛ et le style Goju – RYÛ.

Au Cameroun et comme partout ailleurs pour être un encadreur il faut de prime à bord être un pratiquant ainsi il existe 4 diplôme au niveau national le premier est le diplôme d’assistant fédéral, ensuite le diplôme d’instructeur fédéral niveau 1, le diplôme d’instructeur fédéral niveau 2 et le diplôme d’instructeur formateur. Ajouté à ces diplôme que je viens d’énumérer j’ai également  obtenu un autre diplôme d’instructeur formateur réservé aux experts des mains du directeur technique de la fédération mondiale SenseiKiyoshiYamasaki de regretté mémoire.

 

  1. Quels  sont les missions à vous assignées en tant qu’entraineur national adjoint ?

 

Mes missions sont de donner le meilleur de moi-même  afin de sélectionner en toute honnêteté et en toute objectivité les athlètes les plus méritants , afin de remporter le maximum de lauriers  au titre des différentes compétitions qui nous interpellent mais également profiter de mon nouveau statut pour œuvrer à la vulgarisation et à l’essor du style Wado – RYÛ au Cameroun.

  1. Un mot de fin

 

Je vous remercie de l’occasion à moi offerte par votre site internet pour parler de mes différentes activités mais surtout du karaté camerounais que je crois  augure un lendemain meilleur surtout du style Wado – RYÛ avec la prise en main de plusieurs contours et aspects  par la nouvelle équipe dirigeante conduite par Me Emmanuel Wakam.

Par Aldin Ngantchou