D’une valeur de 100 million F Cfa, Le Cameroun  boxing   academy est  un gymnase polyvalent  qui offre de nombreux services  aux sportifs de Douala.

 

Judo, boxe, Karaté, danse… Tous les amoureux des disciplines sportives, et ceux  de combat en particulier  sont servis.  Ces athlètes trouveront  leur  compte dans la salle polyvalente  construite au quartier Logbessou dans l’Arrondissement de Douala 5ème, un cadre qui  dispose autant un ring, un tatami que des appareils de sport.   Cet ouvrage d’une valeur de 100 million F Cfa  est une initiative de Jean-Paul Foundjio, un ancien boxeur camerounais, qui entend ainsi soutenir les passionnés du sport de combat au Cameroun, parfois en quête des infrastructures adéquates. «J’ai pensé que nous les grands frères qui avons  réussi, devons tendre la main à ceux qui sont encore restés au pays pour leur apporter un équipement adéquat  afin que nos enfants n’aillent plus se perdre à l’étranger », explique le promoteur de cet espace sportif, par ailleurs le distributeur des équipements sportifs de la marque smart au Cameroun. .

Jean-Paul Foundjio confie également qu’il a voulu offrir  au Cameroun le plus beau ring du monde. « Je ne suis pas sûr qu’aux États-Unis et en Europe il y ait le plus beau ring du monde. Il n’y a pas ici un appareil qui coûte moins de 2 millions de Francs CFA. Ce sont des équipements professionnels », ajoute t-il. Les portes de ce  gymnase ont  été ouvertes  au public  vendredi 27 mai 2016 au cours d’une visite découverte en présence du directeur technique national de boxe,  Jean-Paul Mognemo,  qui a assisté à des combats d’exhibition des boxeurs, des karatékas et autres.  «J’ai testé ce ring avec mes athlètes et nous avons fait des tests sur ces différents appareils qui sont de  très bonne qualité. Cette salle sera très utile pour tous ceux qui pratiquent les sports de combat et les sports de maintien. Il y a de l’espace, il y a des machines. C’est rare au Cameroun. Nous n’avons qu’un seul ring de boxe au Cameroun. Maintenant, nous en avons deux », affirme Paul Mognemo.   En dehors des sports de combat, ce gymnase de près de 400 places  dispose également d’un podium équipé pour les artistes musiciens.

Ange Simo