Le mouvement sportif camerounais a présenté ses vœux de nouvel an au président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, KALKABA Malboum. Ce dernier a profité pour annoncer les grands chantiers de l’année en cours.

Les jardins du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun(CNOSC) ont  servi de cadre le jeudi 03 mars 2016 à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au colonel KALKAKA président du dit comité. Plusieurs points étaient au menu de cette cérémonie à savoir la présentation des stagiaires français de l’Université de Paris – Sud et de la volontaire du service civique du CNOSF, l’installation du général adjoint de l’Académie Nationale Olympique du Cameroun(ANOC) en la personne du Dr François Marc MODZOM, le mot du président de la fédération camerounaise de Cricket Victor AGBOR NSO représentant des président de fédérations, le discours bilan du secrétaire général du CNOSC et l’allocution de circonstance du président du CNOSC .

Cette cérémonie riche en son et en couleur surtout en émotion a connu la présence de Jean Jacques NDOUNDOUMOU président du comité nationale paralympique, du général Pierre SEMENGUE président de la ligue professionnelle du Cameroun, des présidents des commissions et organes annexes du CNOSC, les membres du conseil d’administration, les présidents des cross, les présidents des fédérations sportives Nationales et la liste est loin d’être exhaustive.

Dans son allocution de circonstance Me Emmanuel ABOLO secrétaire du CNOSC a dressé le bilan 2015 de cette institution sportive. Ainsi le CNOSC a assisté aux grandes réunions ou se décident l’avenir du mouvement olympique à l’instar de l’assemblée générale de l’ACNO qui s’est tenue à Washington, de l’assemblée générale du Commonwealth à Auckland en Nouvelle Zélande, l’assemblée générale de la fédération sportive pour la solidarité olympique à Baku en Azerbaïdjan.

Dans le cadre de la coopération internationale le CNOSC a reçu un grand nombre de dirigeants à l’instar de Lord Sébastian le candidat à la présidence de l’IAAF 1er juillet venu solliciter le soutien du Cameroun, du président du bureau FIBA Afrique en marge de la compétition de l’AFRO BASKET.

Toujours au titre du bilan 2015 dans le cadre  des programmes avec la solidarité l’accent a été mis sur la formation. C’est ainsi que les disciplines telles le hand Ball, le volley Ball, le badminton et le cyclisme ont pu bénéficier des projets de la solidarité olympique dans cette même mouvance deux bourses pour entraineurs de haut niveau ont été attribuées au basket Ball et en haltérophilie.

Prenant la parole à son tour le président KALKABA a tenu à dire que l’année qui s’est achevée a gratifié le CNOSC de plusieurs raisons de satisfaction car selon lui c’est en 2015 que le Mouvement Olympique camerounais a eu le privilège de placer un de ses dignes membres à la tête de la fédération Internationale du Football Association tout comme elle a vu l’élection du président qu’il est à la vice présidence de l’association Internationale des fédérations d’IAAF. Au titres des grands chantiers de 2016 le président à rappelé que ce sera une année de lancement effectif de la cité Olympique du Cameroun dont le processus de réalisation a franchi des étapes déterminantes notamment l’achèvement des études techniques et financières, l’acquisition définitive de 153 hectares de terrain devant accueillir les infrastructures et la signature de la convention de collaboration entre le gouvernement du Cameroun, le comité National Olympique et Sportif du Cameroun et l’entreprise de droit espagnol QUANTUM partenaire du CNOSC dans la réalisation de cet important projet.

Sur un tout autre plan pour lui 2016 verra les innovations majeures dans l’approche managériale du CNOSC à travers l’organisation de la première édition de la grande nuit des Arts Martiaux et des sports de combat, la tenue des Cameroon Olympique Awards et la célébration pour la première fois au Cameroun de la journée Internationale du Sport au service de la paix et du développement, instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et le comité International Olympique journée qui sera célébrée le 6 avril 2016.

C’est donc  par la poignée de main du président du Comité Nationale Olympique et Sportif du Cameroun et une photo de famille que cette cérémonie s’est achevée.

Aldin  NGANTCHOU