La région du Sud-Ouest écrit l’histoire de la 21ème édition de l’ascension du Mont Cameroun chez la catégorie messieurs seniors ; SIMPLICE DOUNGUE est le digne fils de cette terre bénie du char des dieux, grand vainqueur des 38km de course marathon sur 4100mètres d’altitude.

 

Les populations locales et étrangères à la ville de Buéa ont salué pendant de longues minutes le nouvel homme fort du Guinness Mount Cameroon Race of Hope pendant ses derniers mètres du parcours, à l’esplanade du Molyko Stadium. 4h 30mn 1s, c’est le chrono réalisé par SIMPLICE, devant le vainqueur de l’édition 2015 GODLOVE GABSIBIUN, et ERIC MBATCHA en 3ème position (vainqueur 2014). Coté dame, pas de suspens pour YVONNE GWANA qui entre dans l’histoire avec une véritable démonstration de force sur la montagne, elle égale désormais le record de la légende Sarah ETONGE avec 7 trophées au palmarès. Yvonne GWAYA sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 5h 21mn 25s. TIMBE PATIENCE NGAHA est 2ème et DATAK CARINE complète ce podium 100% Nord-ouest pour seniors dames. Les juniors, vétérans et équipes de relai ont eux aussi été aussi récompensé et célébré parmi les plus de 500 athlètes qui ont pris le départ dès 7h précises du matin.

                                                                                                    Simplice Doungue

Sous la houlette du ministre des sports et de l’éducation physique présent sur le site depuis les cérémonies d’ouverture la veille de la course, le Gouverneur de la région hôte, le président du Comité national Olympique et Sportif du Cameroun, L’ambassadeur itinérant, le maire de Buéa et la conférence des chefs du sud-ouest entre autres, le plus grand rdv des marathoniens du monde en Afrique centrale a tenu sa promesse des fleurs avec une organisation moins réprimandée que les années antérieures. Sur le volet culturel, quelques icônes de la musique camerounaise à l’instar de Ben Decca, Sergio Polo, Tata Kingue(le chouchou du Sud-ouest), Mister Leo (la jeune stars montante), ont enflammé l’esplanade du Molyko Stadium plusieurs heures après la clôture de la course du 27 février 2016.

Aimé Moukoko à Buea