Pour la première fois dans la région du Littoral, une rentrée sportive collective et officiellement solennelle a eu lieu ce samedi 20 février 2016 en présence du Délégué régional des sports sortant ANDRE GUIDIO et de plusieurs ligues sportives régionales.

 

     C’est au campus I de l’université de Douala que les acteurs du sport issus de diverses disciplines  se sont donné rendez-vous pour une parade du lancement de leurs activités pour le compte de l’année 2016 marquant la fin de l’olympiade 2013-2016. Cette rentrée sportive générale a été initiée par l’ association des présidents des ligues du Littoral qui se sont fixés pour objectif de fédérer afin que le mouvement sportif dans la région du Littoral soit davantage efficace.

    Pour cette grande première dans le Littoral, une marche sportive à travers les artères du 5ème arrondissement de la ville de Douala sur une distance de 5km a captivé les attentions de quelques habitants surpris par le passage des sportifs arborant pour la plupart des kimonos de différentes couleurs et représentant des disciplines bien précises. La région du Littoral comptant 25 ligues sportives, toutes ne se sont pas manifestées ce samedi matin à cause de la communication tardive ne permettant pas de mobiliser aussi rapidement les athlètes dans certaines disciplines. Sur le terrain les disciplines martiales classiques et certaines associations affinitaires telles que DJEMSI KUEN et AIKIDO se sont bien appropriées cet évènement qui n’ pas fait l’objet d’une large diffusion tant sur les médias qu’au sein de certaines ligues sportives de la région, en plus les départements ne semblaient concerné par ce carnaval devenu une simple manifestation sportive.

  

Malgré les absences observées, les sportifs de Douala ont fêté a leur manière en prouvant leur adhésion et leur ferme engagement à faire bouger les lignes, les plus réalistes ont suivi la caravane de la marche et intégré les rangs tout en démontrant leur grande fierté de participer au brassage des forces pour un Cameroun de paix et de solidarité. Le drapeau national a été fièrement brandi par Me CHARLES MPONDO, chargé de coordonner les mouvements d’ensemble et les enfants, fers de lance la nation ont porté avec joie la banderole annonçant l’évènement.

      Les sportifs de la ville de Douala qui ont traversé les grands carrefours sécurisés par la police, ont évolué dans la joie, le partage des idées et le renforcement des relations. Pendant plus d’une heure de marche dans les points chauds de Douala 5ème , les populations ont salué le passage de la caravane tout en se posant des questions liée au bien fondée de cette marche sportive des hommes et femmes en kimonos . Les marcheurs issus de tous les sexes et de tous les âges ont eu pour point de chute le campus 1 de l’université de Douala dont la piste d’athlétisme a été parcouru en un tour par ces sportifs qui ont chacun rejoint leur staff pour des mouvements d’ensemble bien coordonnés.

    

Les participants à cette ouverture de saison solennelle ont émis le souhait de voir une telle initiative aller de l’avant pour le bien de tous. Au finish, la satisfaction était générale même si pour ce coup d’essai les organisateurs de cette rentrée sportive globale dans le Littoral n’ont pas fait un véritable coup de maître, des réglages plus sérieux seront faits pour que la deuxième édition gagne le pari de la mobilisation générale et de la participation notoire de chaque ligue.

     Il est nécessaire de préciser que cette manifestation était aussi l’occasion pour les athlètes Douala de faire leurs adieux à EMMANUEL GUIDIO, Délégué Régional des Sports du Littoral admis à faire valoir ses droits à la retraite après des dignes et loyaux services rendus à la nations pendant 30 ans . Les présidents des ligues, les athlètes et autres, regrettent le départ de cet homme humble et serviable qui s’était toujours rendu disponible et présent à toutes les manifestations sportives organisées dans son ressort de commandement.

 

EMMANUEL GUIDO qui prend sa retraite professionnelle laisse des bons souvenirs à tous ceux qui l’ont connu notamment sa forte implication dans la résolution  des conflits au sein de certaines ligues de sa localité. Bien que quittant honorablement la scène, EMMANUEL GUIDIO se dit prédisposé à donner un coup de main à ceux qui sollicitent ses services, il a fait son temps et il ne reste plus qu’à souhaiter bon repos au nouveau retraité qui n’a pas le moindre sentiment de recevoir une sanction mais plutôt la satisfaction d’avoir bien servi les usagers camerounais dans le domaine du sport et partout ailleurs.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR