Durant une semaine, les compétiteurs d’une quinzaine de pays vont rivaliser d’adresse et de précision sur le green du Golf club de Yaoundé pour succéder au nigérian Andrew Odoh Oche, vainqueur de la 9è édition.

 

En fin d’après-midi dimanche 5 mai 2019, sur le parcours du Golf de Yaoundé, un seul golfeur retient l’attention. Issa Nlareb. Le numéro un camerounais, amputé de deux jambes suite à une maladie bactérienne, donne le coup d’envoi symbolique de la 10è édition de l’Open international de golf de Yaoundé.  Avec plusieurs doigts également estropiés, il réussit à bien tenir son club (type de raquette avec laquelle on frappe dans la balle) pour expédier la balle à plusieurs mètres. Sous les ovations du public. Signe qu’on comptera sur lui pour une victoire finale dans ce tournoi. Face à la presse, l’intéressé s’est dit « déterminé malgré son handicap physique à produire le meilleur de lui-même ». Rappelons qu’il retrouve la compétition plusieurs mois après une interruption due à une maladie qui a entrainé l’amputation de ses deux jambes et de ses doigts.

L’édition 2019 de l’Open international de Golf de Yaoundé est placée sous le signe de l’hommage à l’armée camerounaise. Le Président de la Fédération camerounaise de golf (Fecagolf) justifie ce choix par le fait que le Cameroun « est attaqué sur plusieurs fronts. Et c’est grâce à notre armée que nous pouvons nous mouvoir et pratiquer le golf sans problèmes ». L’honorable Yves Martin Ahanda Assiga qui a lui aussi donné son coup d’envoi symbolique en frappant un bon coup, invite les amateurs de la discipline à venir nombreux au Golf club de Yaoundé. Car, « c’est une 10è édition importante. Avec de nouveaux pays et de nouveaux challengeurs. C’est la preuve que cette compétition sera attractive ». Une édition dont la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence d’importantes personnalités du monde du sport. A l’instar du colonel Kalkaba Malboum, président du Comité national  olympique et sportif du Cameroun, Seidou Mbombo Njoya, président de la Fédération camerounaise de football, le sénateur David Etame Massoma, président du Golf Club.

Défi…décrocher le graal

Issa Nlareb et ses compatriotes camerounais (11) devront faire face à l’adversité de plusieurs golfeurs venus d’une quinzaine de pays africains (40 environ). A en croire le responsable confédéral, le niveau technique sera relevé, en raison de la présence des meilleurs du continent. Depuis la 7è édition qui a vu la victoire du camerounais Nji Presley, aucun autre golfeur de ce pays n’a décroché le graal. C’est d’ailleurs la seule édition remportée par un camerounais.  La 10è qui s’annonce relevée verra l’entrée en lice des Pro dès mercredi. Leur présentation ainsi que la présentation du parcours se feront ce mardi 7 mai 2019. La journée de lundi, elle, a été consacrée au Challenge des Caddy. Le Caddie étant une personne physique qui a pour rôle premier de porter le sac des Pro. Et qui est utilisé en tant que conseiller et support moral du golfeur.

Achille KAMGA