C’est entre autres résolutions issues du Conseil d’administration de la fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels.

 

Le Conseil d’administration de la Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels (Fecasdi) s’est tenu le 26 janvier 2019.  Sous la présidence des responsables fédéraux autour du Président Jean-Marie Aleokol. Il a été question de dresser le bilan de la saison écoulé et de plancher sur les perspectives de l’année 2019.

Au sujet du bilan 2018, on a retenu l’organisation avec brio du Tournoi international de football à 7 pour déficients intellectuels en juin 2018 à Yaoundé. C’est d’ailleurs la team Cameroun qui s’était imposée dans cette compétition. Toujours en 2018, les acteurs fédéraux ont constaté une gestion saine du Bureau exécutif de la Fecasdi d’où le quitus de gestion qui leur a été accordé.

Au chapitre des perspectives 2019, la première activité à noter dans les agendas, est l’ouverture de la saison prévue le 26 février 2019 à Garoua. La seconde grosse activité sera la participation de la Fédé au tournoi international de football de Brazzaville (Congo) en juillet prochain. Enfin, en décembre, il est prévu l’organisation à Yaoundé d’un tournoi de Tennis de table et d’un meeting d’Athlétisme qualificatifs aux Jeux paralympique Tokyo 2020.

Toutes ces activités seront encadrées par un budget à hauteur de 397 millions Fcfa, a-t-on appris.

Bon à savoir, les textes de la Fecasdi ont été arrimés à la nouvelle loi des sports, avec désormais l’introduction des organes juridictionnels dans les statuts de la Fédération.

« Nous avons voulu d’abord organiser un Conseil d’administration en début d’année, question d’évaluer l’année écoulée et prévoir l’année qui commence. C’est ce qui a été fait. Nous avons validé le plan d’action de 2019, ceci après avoir donné quitus au plan d’action de l’année écoulée, que beaucoup ont d’ailleurs appréciée. Nous avons arrimé nos textes à la nouvelle loi qui régit le sport au Cameroun. Nous avons aussi arrêté notre calendrier d’activités. Nous seront présents au plan international au Congo, pour défendre le trophée que nous avons gagné l’année dernière. Et puis, ce grand événement que nous allons organiser à Yaoundé, en fin d’année. Mais déjà, nous prenons rendez-vous le 26 février à Garoua pour lancer la saison 2019. Garoua parce que c’est une politique de vulgarisation, mais aussi d’étendre notre discipline à nos frères de cette partie du pays, qui n’ont pas toujours la chance de venir à Yaoundé pour les compétitions », a déclaré Jean-Marie Aléokol au terme du Conseil d’administration du 26 janvier dernier.

Achille KAMGA