Claude Kouamen Et Fokou De Chantal  ont honoré le Cameroun et l’Afrique en général, en remportant chacun, dimanche dernier,  une médaille de Bronze  aux 41èmes  Championnats du Monde Seniors de Sambo, Russie 2017.

 

C’est le Cameroun pour une deuxième fois, qui permet à l’Afrique de se hisser sur le podium des meilleurs sambistes du monde. Les Lions Indomptables du Sambo ont encore  fait la différence lors de la  41èmeédition des  Championnats du Monde seniors de Sambo,  qui s’est déroulée du 10 au 12  novembre dernier, à Sotchi  en Russie. Les athlètes Claude Kouamen chez les messieurs  et Fokou De Chantal, chez les dames, ont décroché chacun une médaille de bronze, sur les 10 Lions qui ont participé aux championnats.

Il a fallu attendre deux jours de compétition, pour voir enfin un athlète  africain décrocher une médaille. En finale de bronze dans la catégorie des + 100 Kg,  malgré une entorse à la cheville gauche,  Claude Kouamen  a abandonné  l'infirmerie pour remonter sur le tapis avec la ferme détermination de remporter un métal.  Un objectif atteint dans la douleur, qui a permis au Camerounais   de remporter la partie, grâce  une supériorité technique et numérique, face  à  un athlète de l'Uzbekistan,  Ismoilov Khakimgon.  Sa compatriote Fokou De Chantal va suivre son exemple dans la catégorie des + 80 Kg,  en remportant la  finale de Bronze face à Tursunova Shakhlo, une athlète Uzbeque. C’est la deuxième fois que le Cameroun décroche deux médailles de bronze à cette compétition, après celles décrochées  par   Paule Sytchepin et Nadine Wetie en 2015 au Maroc.

Au terme de  cette compétition, le Cameroun occupe la  14ème place  en Sambo Sportif  Dames et 16ème en Sambo Sportif Messieurs dans le classement général,  sur les 90 nations représentées.  Le pays hôte, de ces Championnats,  la Russie, qui a  mis aux prises  498 athlètes, est classé 1èr  dans les trois catégories, notamment Sambo sportif dames, Sambo Sportif messieurs et Sambo combat.  

Cap sur la Roumanie

En marge de ces Championnats du Monde Seniors, la Fédération Internationale de Sambo (Fias) a tenu son congrès électif au terme duquel le Russe Vasily Shestakov a été reconduit au poste de président. Au cours de la réunion du Bureau Exécutif qui s'est déroulée par la suite, l'Italien,  Roberto Ferraris,  a été élu au poste de secrétaire général de la Fias. On retient de ces assises, que les  prochains Championnats du monde Seniors se dérouleront en novembre 2018 en Roumanie. A  en croire le responsable de la communication de  la Fédération camerounaise de nanbudo, Clovis Tchamabo, l'organisation des Championnats du monde des Masters 2019 a été attribuée au Cameroun il y'a deux ans. Mais avant, les Lionnes et Lions Indomptables du Sambo devront prendre part aux Championnats d'Afrique Seniors Dames et Messieurs qui seront organisés en Mai 2018 par la Tunisie. Il en est de même des Championnats du monde Seniors 2018 qui se dérouleront en novembre en Roumanie.  La délégation conduite par le directeur des Sports de haut niveau, représentant du ministre  des Sports et de l’éducation physique,  regagne le pays ce mardi à 1h par Yaoundé Nsimalen.

M.L.M.