Le député de la Lékié a été nommé coordonnateur général des sélections nationales de football.

 

Luc Koa, le nouveau coordonnateur général des sélections nationales de football du Cameroun prenait part au congrès de la Fifa au Bahreïn au moment de sa nomination. Sur avis de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports et de l’éducation Physique (Minsep), Tombi à Roko Sidiki, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a porté le député du département de la Lékié à cette fonction, limogeant du même coup André Nguidjol.  En application de l’article 4 alinéa 1 du décret 2014/384 du 26 septembre 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. La décision signée de Tombi à Roko sonne comme une sanction après la réunion du Comité d’urgence du 8 mai 2017.

Très controversé et fragilisé après le scandale du Bruxelles, André Nguidjol paye la note des déboires des poulains d’Hugo Broos en Belgique au cours de la période Fifa du mois de mars. 3ème vice-président du Comité exécutif de la Fécafoot, l’Honorable Luc Koa s’occupera de la coordination administrative, sportive et technique des activités et des programmes des sélections nationales de football.  Il entrera de plein pieds dans ses nouvelles fonctions ce mois lors  de la phase finale  de la Can U-17. Le député séjournera avec les Lionceaux au Gabon, avant de rallier la Russie au mois de juin en Coupe des confédérations.

Celui qui est également rapporteur de la Commission de Finances et du budget à l’Assemblée nationale, devra veiller à la mise en œuvre des orientations du président de la Fécafoot, en s’assurant de l'exécution efficace des cahiers de charges et des programmes d'activités des différents acteurs des sélections nationales. Il établira un rapport annuel au président de la Fécafoot sur les  activités ainsi que les mesures nécessaires au fonctionnement harmonieux des organes de gestion des sélections nationales. Une charge qui vient se greffer à celle de président de la Ligue départementale de football de la Lekié dans le centre et de la commission des infrastructures et des équipements de la Fecafoot.

Malgré ces multiples obligations, il consacrera désormais la plus part de son  temps à la gestion de 11 sélections nationales. Président de la Commission de football jeune, il était à la tête de l’organisation du tournoi de l’Uniffac marqué par la victoire des Lions U-15 du Cameroun. Très discret et loin des projecteurs, son ambition est « de multiplier des compétitions pour que les jeunes puissent avoir beaucoup de matchs dans les jambes. Ce qui devrait aider notre sous-région dans le sens où nous équipes auront plus de chances de se qualifier pour les Can et les Coupes du Monde, comme c’est le cas dans les autres sous-régions ».  Selon l’article 4 du décret régissant l’organisation des sélections nationales, Luc Koa sera assisté de deux coordonnateurs généraux-adjoints.  Le premier adjoint est chargé du suivi des équipes techniques et des équipes médicales des sélections nationales, tandis que le second s’occupera des équipements et des matériels sportifs et de l'équipe chargée de la sécurité des sélections nationales.

Caristan Isseri à Maben