Le joueur de 57 ans a signé sa deuxième victoire en détrônant le Camerounais Presley Nji, le 6 mai 2017  à Yaoundé.

 

Emos Korblah, le Ghanéen a tout simplement été plus fort que les 19 autres golfeurs engagés au dernier tour de l’Open international de golf du Cameroun le 6 mai 2017. Le droitier de 57 ans s’est emparé de l’édition 8 de la compétition disputée du 30 avril au 6 mai 2017 au golf club de Yaoundé. Avec cette deuxième victoire après celle de 2012, il succède au Camerounais Presley Nji, vainqueur en 2016. Le tenant du titre, classé deuxième, n’a pas fait le poids face à l’expérience du Ghanéen. Très discret et trainant une blessure au pied lors des premiers tours, « le grand-père » comme on le surnomme en référence à sa connaissance du par, a sorti le grand jeu au quatrième tour avec une brillante performance à l’aller. Jamais un golfeur n’avait réalisé un score de 30 coups (-6) sur les neufs premiers trous du parcours dans une édition de l’Open. La prouesse du grand champion a porté son score cumulé à 289 coups pour repartir avec un chèque de 6 500 000 Fcfa.

Emos Korblah a établi ce record, laissant pantois Presley Nji, son dauphin, Désiré Ebela (3ème), et les Nigérians Andrew Odo Uche (4ème) et Sunday Olapaday (5ème). Avec sept coups d’avance, Emos Korblah a idéalement lancé l’opération « re » conquête avec notamment trois birdies aux quatre premiers trous. Il a bouclé les 18 en 69 coups (-4) pour distancer Presley Nji, son principal challenger. En retard de 7 coups à l’aller, le tenant du titre est revenu à 2 coups au trou 16 mais, a manqué un peu de chance pour combler ce retard. Tête basse, il a fini le parcours en 74 coups (+2), son score le plus faible dans cet Open. Une contre-performance que les fans du tenant du titre ont attribué à la pluie qui s’est abattue sur le green. Pour Presley Nji, « La pluie a certes beaucoup perturbé la dernière journée mais, elle tombait aussi sur les autres joueurs.  Ce sont les aléas du golf et il n’y a pas d’excuses pour cela. C’est un fait de la nature et il faut savoir s’adapter. Je suis tombé mais, je promets de me relever », pense le golfeur du Likoumba golf club.  

Malgré les conséquences de la pluie (terrain très lourd, club glissant et les mouvements du vent) au dernier tour, les 20 joueurs ont fait les meilleures performances du tournoi.  Désiré Ebela a rendu la meilleure carte du jour en jouant 68 (-5) pour terminer en tête devant Emos Korblah (-4), Odo Uché et Michel Boula Boula (-1).

Caristan Isseri à Maben