Au terme de la compétition qui est rentrée en gare le week-end dernier à Madagascar, le Cameroun totalise 9 métaux dont une en or, une en argent et sept en bronze. Soit deux de plus que lors de l’édition 2016, même si le pays a perdu une place au classement général en passant de la 4e à la 5e place.

 

Mention passable pour les ambassadeurs du judo camerounais à Madagascar ! La moisson de la délégation en terre malgache a connu un léger mieux comparé à l’année dernière. Avec neuf médailles, le pays de Chemabo Awah pointe au 5e rang au classement officiel. Au nombre de médailles en or également, le Cameroun doit se contenter d’une seule contre 2 en 2016. Et ce, grâce à Hortense Vanessa Mballa Atangana en Open class femmes qui a conservé son titre. Egalement engagée chez les -78kg, la judokate va se contenter du bronze. Dieudonné Dolassem, chez les messieurs, rentre aussi de Madagascar avec deux breloques : une en argent chez les 90kg et une en bronze en Open class. Lors des compétitions par équipe, le Cameroun a terminé sur la 3e marche du podium en dames et messieurs. Les cinq médaillés sont également qualifiés pour les prochains championnats du monde (28 août au 03 septembre en Hongrie).

Mballa Atangana en Or

Parmi les bons points de ce tournoi d’Antananarivo, Hortense Vanessa Mballa Atangana qui fait partie des meilleures judokates d’Afrique de l’heure. Déjà double championne d’Afrique à Tunis en 2016, la camerounaise s’est une nouvelle fois illustrée le 14 avril 2017, en ouverture. La sociétaire du club Château-Gontier s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie open. Une satisfaction pour celle qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. « Je suis très contente de ma performance. Maintenant, il faut que j’oublie momentanément cette performance pour aller chercher une deuxième médaille demain en individuelle », a-t-elle réagi.  Malheureusement, la judoka n’a pu rééditer l’exploit de l’année dernière samedi ; elle est tombée au pied du podium dans les +78kg.

L’Algérie, roi d’Afrique

Coup double pour l’Algérie! Les sélections algériennes messieurs et dames seniors ont été sacréeschampionnes d’Afrique par équipes devançant  respectivement la Tunisie (3 or, 7 argent et 1 bronze) et l’Égypte (2 or, 2  argent et 7 bronze) en finales de la compétition disputées dimanche. Grâce à ce double succès, les Fennecs du judo remportent haut la main le titre africain en portant son total à 20 médailles (9 en vermeil, 5 en argent et 6 en bronze). Chez les dames, les Algériennes ont réalisé un parcours sans faute en  dominant respectivement la Guinée (1er tour), le Cameroun en demi-finale et l’Égypte en finale. Au total, 188 athlètes (113 messieurs et 75 dames) de 22 pays ont pris part à ces championnats d’Afrique 2017.

C.T.

 

Tableau des  médailles:

Classement :

1.Algérie       20

2.Tunisie       11

3.Egypte        11

4.Maroc          6

5.Cameroun    9