La caravane du trophée de la Can 2017 dans la région du Littoral,  a été accueillie jeudi 23 février par  une marée humaine qui espérait voir l’un des champions d’Afrique.  

C’est finalement aux alentours de 11 heures que l’équipe conduite par le ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, franchit Bekoko, l’entrée ouest de la région du Littoral.  Cette arrivée tant attendue de la caravane de la tournée du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (2017) remporté par le Cameroun,  est saluée au passage  par  la population de Bonaberi, dans l’Arrondissement de Douala 4ème,  sortie massivement pour la circonstance. La délégation accueillie par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, déçoit  ces habitants qui souhaitent pour la plupart voir l’un des  champions d’Afrique. « On espérait voir au moins un Lion indomptable comme à l’Ouest. C’est dommage qu’on profite de la coupe sans aucun joueur », regrette Clarisse, une fan de l’équipe nationale, habillée aux couleurs des Lions.

Alignés des deux côtés de la route, perchés  sur les  voitures, les toitures où au balcon, ou encore sur la moto,  jeunes et adultes espèrent capturer une image  à défaut de toucher le  trophée  de la 31ème édition de la   Can, ce jeudi 23 février 2017.  A chacune des quatre  étapes du parcours retenu dans la ville de Douala,  c’est quasiment le même scénario. Des berges du Wouri, où les chefs traditionnels ont béni  le trophée, au stade Mbappe Lepe où un hommage a été  rendu à l’icône de football camerounais,  Samuel Mbappe Lepe,   les conducteurs de mototaxi et les jeunes ont escorté la caravane avec des chants de victoire. Des fans clubs de certains joueurs, à l’instar du capitaine Moukandjo, Ondoua, Bassogog, Fai se sont faits remarquer par leur mobilisation, avec des pancartes et des banderoles. Cette tournée dans la région du Littoral qui a paralysé la capitale économique toute la journée, s’est achevée  à l’esplanade de la  place Besseke, aux environs de 18 heures.  Après la région du Littoral, la caravane s’est ébranlée le lendemain dans la région du Sud-Ouest en présence de l’international camerounais, Ndip Tambe. Le coup d’envoie de cette tournée a été donné à  l’Ouest, suivi de la région du  Nord-Ouest  qui a connu une forte  mobilisation  malgré la crise qui y sévie.

 Marielou Simo