Le Cameroun a marqué son territoire d’entrée du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016. Comme sparing Partners dans la poule A la Tunisie et le Kenya, qui composent avec les Lionnes indomptables de volleyball le top 3 du podium de la dernière coupe d’Afrique des nations de volleyball dames. Une seule victoire a suffi aux pouliches du coach Jean René Akono pour s’ouvrir les portes des demi-finales face à l’Egypte l’Algérie le Botswana ou l’Ouganda, bien que les 2 derniers soient loin d’être favoris.

                                                                           Le coach et la capitaine des Lionnes 

 

 

C’est un Palais polyvalent des sports de Yaoundé un vendredi 12 février qui a accueilli les premiers matchs dudit tournoi, avec des gradins à moitié plein, mais une présence remarquable du public qui a répondu présent malgré que l’appel n’aie pas été aussi retentissant que lors des compétitions de gros calibre. Le décor sera tout autre ce dimanche pour « la finale avant la finale » contre les Kényanes8 fois championnes d’Afrique.

L’enjeu est pourtant énorme car il s’agit pour le Cameroun de participer à une phase finale des Jeux olympiquespour la toute première fois de notre histoire du volleyball. La veille déjà lors de la réunion technique pour les consignes générales et l’établissement du programme des matchs, la pression avait touché son paroxysme lors du tirage au sort du Cameroun dans la poule dite « de la mort ».

Ce lundi 15 février 2016 dès 18h00 (coup d’envoi) les sets seront décisifs ! Les lionnes du filet peuvent rêver grand comme lors de la finale des derniers jeux africains, mais cette fois la plus haute marche du podium est visée.

Aimé Moukoko