La sélection nationale messieurs de volleyball est en stage pour préparer les éliminatoires des Jeux Olympiques Rio 2016 qui auront lieu à Brazzaville en 7 au 15 janvier prochain

L'opération rachat démarre pour les lions  du filet. Une vingtaine de joueurs sont actuellement en stage à Yaoundé pour tenter de reconstruire une équipe décimée par les crises internes et un effectif vieillissant. Les séances actuelles sont axées sur le travail physique, près d'un mois après la fin de saison à la fédération camerounaise de volleyball, les joueurs ne sont pas encore en jambes. En plus de redonner une image à une équipe en panne de résultat, le staff s'attèle à ramener un état d'esprit de compétition après les fissures enregistrées lors des récents jeux africains à Brazzaville. Justement lors de ces onzième jeux, l'équipe nationale de volleyball masculin du Cameroun a terminé la compétition au cinquième rang après des prestations honteuses contre des adversaires de calibre inférieur. Un tableau identique vécu en Égypte en juillet dernier. Le Cameroun terminait le championnat d'Afrique des Nations au 5e rang sans accéder qu second tour. 

Chute vertigineuse

Depuis deux ans les résultats de la sélection nationale messieurs de volleyball n'ont cessé de chuter. Les lions sont passés du deuxième rang africains au cinquième  à force d'enchainer les contre performances. Il faut aller chercher les causes dans le conflit à peine voilé entre certains joueurs cadres à l'instar du capitaine Ndaki Patrick, et le sélectionneur Peter Nonneimbroich. En plus l'effectif vieillissant des lions du volley ne leur permet pas toujours de tenir jusqu'au cinquième set. A ceci il faut ajouter les crises qui secouent le volleyball local avec une région du littoral toujours à couteaux tirés avec le président de la fédération, Serge Abouem.

Staff Incertain

Face à cette crise de résultats, le président de la Fécavolley a frappé du poing sur la table, exigeant du staff technique actuel des résultats immédiats. Ainsi, il a été demandé au coach allemand de faire le choix soit d'accepter que son staff soit renforcer au gré de la fédération, soit qu'il organise lui même son équipe et assume entièrement les résultats dès son retour de Brazzaville. Ainsi dans le deuxième cas, Peter Nonneimbroich serait contraint de démissionner en cas d'échec aux prochaines éliminatoires aux jeux olympiques. L'Allemand ne semble d'accord pour aucune des propositions. C'est donc son adjoint Blaise Mayam qui dirige les entrainements depuis le début du stage.

Une Mission compliquée au Congo

22 pays devront prendre part aux prochaines éliminatoires pour un seul ticket qualificatif. Une vrai mission impossible pour les lions du volleyball face aux redoutables rwandais, aux intraitables Tunisiens et aux champions d’Afrique égyptiens. Comment faire fi du Maroc qui a impressionné ses derniers temps par sa force de progression, le ticket pour Rio sera âprement disputé, les Lions ont besoin d'un sursaut d’orgueil.

AMM