Victorieuses 3 sets à 0 en finale contre la redoutable sélection nationale du Kenya, les pouliches du coach Jean René Akono ont brisé le signe indien. Invaincue depuis le début de la compétition, la sélection nationale du Cameroun, au terme d’une rencontre pleine de rebondissements, s’est finalement imposée.

 

Elles l’ont fait ! Les Lionnes indomptables du smash sont les nouvelles reines du continent. Depuis samedi soir, elles sont majestueusement installées sur le très convoité trône de championne d’Afrique. Invincibles, inoxydables et invaincues tout au long de ce tournoi, elles ont terminé la course en héroïnes.  En faisant plier l’échine à l’ogre kenyan sur le score sans appel de 3 sets à 0. Face à la machine camerounaise, les triples tenantes du titre, auteures d’un parcours sans-faute en remportant tous leurs quatre matches de poules et la demi-finale sans concéder le moindre set, face successivement au Nigeria, au Sénégal, à la Rd Congo, à la Tunisie et à l’Egypte, n’ont pas eu malheureusement l’occasion de réaliser la passe de quatre et de conserver leur titre.

Solidarité, solidité, vigilance

Soutenues comme depuis le début du tournoi par leur public du Palais des sports de Yaoundé, Henriette Koulla et ses camarades sont montées au filet pour faire tomber les nonuples championnes d’Afrique. Mais la lutte a été âpre pour le Cameroun qui est allé chercher au fond de ses tripes afin de résister à la puissance et la technique de l’adversaire. Si elles commettent deux erreurs à la passe en début de match, les Lionnes se montrent intraitables le reste de la partie. Tout le monde va au charbon. La recette est la même : solidarité, agilité, vigilance, précision dans le service, la passe, bonne défense doublée du respect des consignes de jeu données par le coach. A la baguette, la capitaine Christelle Nana, mais aussi Stéphanie FossoChristelle AboaLaetitia Moma, Simone BikatalNasser Raïssa… Les Malkia Strikers n’y voient que du feu.

 Le rêve brisé du Kenya

Après avoir régné sur les deux premiers sets, le pays hôte va puiser dans ses dernières ressources pour clouer sur le taraflex, un adversaire qui tentait de reprendre du poil de la bête avant le coup de semonce. Avec deux petits points d’avance (29-27), le Cameroun noie les derniers espoirs kenyans et rentre dans l’histoire du volley-ball africain en remportant pour la toute première fois, le titre continental. Après les échecs au pied du podium en 1999  contre la Tunisie et 2013 contre le Kenya, il a fallu attendre la 10ème participation pour briser le signe indien. Une bonne revanche sportive pour les pouliches de Jean René Akono qui auront fait une démonstration de force en remportant haut la main tous leurs matchs. 17 sets au total pour 15 gagnés et seulement 2 concédés à l’adversaire. Il faut s’appeler Cameroun pour oser un tel record !

C.T.

 

Les Récompenses personnelles

1- Meilleure passeuse : Nadège Koulla (Cameroun)

2- Meilleure serveuse : Aya El Shami (Égypte)

3- Meilleure réceptionneuse : Fatou Diouck (Sénégal)

 4- Meilleure attaquante : Mercy Moim (Kenya)

5- Meilleure bloqueuse : Rose Wisa (Kenya)

 6- Meilleur libéro : Raïssa Nasser (Cameroun)

7-Meilleure joueuse du tournoi : Laetitia Moma Bassoko (Cameroun)