Le manager et géniteur des jeunes joueuses de tennis camerounaises présente leur présente leur stage de formation aux Etats-Unis.

Que font les jumelles Eloundou aux États-Unis?

Les Jumelles Eloundou sont arrivées aux Usa depuis le 30 juin 2015, d’abord à Houston dans l’Etat du Texas où elles ont pris part un stage intensif de 2 semaines dans une académie de référence. Ensuite, le cap a été mis sur Washington D.c; la capitale pour un camp d’été d’un mois. C’est finalement à Miami en Floride qu’elles déposeront définitivement leurs valises et où elles ont obtenu une bourse consistante dans une académie. Entre temps elles sont revenues au Cameroun en décembre 2015 pour prendre part à deux tournois des jeunes baptisés Mima Youth Open parrainés par Yannick Noah et dont l’objectif est que les meilleurs soient suivis et encadrés par l’actuel capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Actuellement, elles sont revenues aux Usa.

 

Qui supporte le coût de cette formation ?

Il faut avouer que c’est très difficile, car nous sommes abandonnés à nous-mêmes; c’est l’occasion pour nous de remercier Le chef de l’Etat pour son soutien sans cesse aux jumelles Eloundou, Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun,  pour la bourse « olympique » qu’il a exceptionnellement accordée aux filles. Sans oublier  les Dg de la Bicec et de Tradex qui soutiennent de temps à autre notre projet, mais Gilbert Kadji, le faiseur des champions.

Comment sont organisées les journées des jumelles Eloundou pour assurer à la fois le sport et les études?

L’académie où elles sont en formation travaille en partenariat avec un lycée; le contrat avec cet établissement scolaire est que tous les pensionnaires de l’académie arrêtent les cours à 13h au lieu de 14h30 comme tous les autres élèves. Après une petite pause d’une heure; elles sont sur les courts de tennis et ceci jusqu’à 18h.Chaque week-end, elles sont en tournois. Parfois le programme tennistique est tellement intense qu’ils sont obligés de suivre des cours à la maison sous l’encadrement des professionnels de l’éducation.

 

Pourquoi avoir opté pour les États-Unis alors que d’autres pays nous proposaient des bourses de ce genre?

Vous savez, les Etats Unis, c’est un pays d’opportunités; d’aucuns l’appellent même « Pays de Dieu ». Les américains savent encourager l’effort et ils reconnaissent surtout les valeurs. Pour preuve, ils nous ont donné facilement les visas à la première demande, une fois qu’ils se sont rassurés que les jumelles Eloundou font le sport de haut niveau. Par ailleurs, la majorité de sportifs de haut niveau scolarisés de tout le monde entier veulent décrocher des bourses universitaires alléchantes qu’offrent les Etats-Unis et continuer leurs études, à l’instar de Joakim Noah, Nicolas batoum, Luc Mbah A Moute.

Quand le public camerounais verra-t-il enfin les sœurs Eloundou passer professionnelles?

Je crois que si toutes les conditions sont réunies, elles feront leurs premiers pas dans le circuit professionnel dans deux ans; pendant qu’elles auront 16 ans. C’est vrai que c’est un parcours complexe. L’on sait aussi que tout est grâce, c’est à dire que c’est Dieu qui donne. Ce qui est certain, est que les jumelles Eloundou sont bien parties pour décrocher des bourses à 100% pour les meilleures universités américaines, car beaucoup de responsables sportifs de ces différents établissements nous contactent depuis le début de cette année.

Propos recueillis par Vladimir Obama