2014-2015 n'avait pas été une saison exemplaire pour les clubs de la Région de l'Ouest en championnat. Le plus performant,la panthere Sportive du Ndé a terminé 6eme, derrière le quinte de tête et  été finaliste de la coupe du cameroun (vaincu 2 but à 0 par l'UMS de Loum).

Cependant, hormis Lion Blessé de Foutouni qui lui, à l'image de la saison dernière   a débuté 8 semaines avant la reprise avec son nouvel entraîneur JUSTIN KAMGUE,  ces clubs,pour la plupart viennent  à peine de lancer leur préparation pour la nouvelle saison. Certains en sont seulement  à leur deuxième semaines d'entrainement et plus précisément en test des joueurs. En se référant à la date officielle de la reprise de la saison (le 9 janvier 2016), on risque d'avoir certaines équipes en recherche de repères sur le plan du jeu.

                             


Unisport du Haut-Nkam, saison 2014

Image: Camerounsport-info

En ce qui concerne les effectifs, tous les clubs ont repris avec les vieilles habitudes, le fameux phénomène d'instabilité des joueurs et des entraineurs qui généralement ne les aident pas sur les plans de l'efficacité et   des résultats.Seul Unisport du Haut-Nkam, avec son entraineur serbe, Sinisa Jovanovic n'a pas choisi cette voie.
Et sur le plan technique, vue l'arrivée des nouveaux entraineurs et des nouveaux joueurs au sein des effectifs,ces clubs logiquement auront maille à partir avec les résultats en début de saison,dans la mesure où il faudra matérialiser les systèmes de jeu mis en place ou encore avoir une parfaite maitrise des nouveaux et anciens joueurs sur le plan du jeu pour parvenir aux résultats escomptés.
Aucun club de cette partie du pays n'étant en compétition africaine ,phénomène assez rare dans notre football,ces équipes devront obligatoirement se faire violence  afin de sortir la tête de l'eau.

Yves Tchamadeu, consultant et manager de football +237 694 556 507 et +237 673 770 377