Carl Toko Ekambi a été étincelant pour sa première titularisation avec Angers, le club de Ligue 1 en France. Le Lion Indomptable a participé à la victoire (3-1), contre Dijon en inscrivant le 3ème but de son équipe à la 78ème  minute de jeu.

 

Une prestation qui a permis de retrouver le Camerounais dans l’équipe type cette journée. L’ancien joueur de Sochaux a conclu une bonne semaine après avoir été  déterminant en sélection nationale lors de la période Fifa

Nkoulou relégué sur le banc

A peine arrivé à Lyon, Nicolas Nkoulou ne fait plus l’unanimité au sein de l’effectif de l’actuel 8ème de Ligue 1. Bruno Genésio, l’entraîneur des Gones a décidé de se passer des services du défenseur camerounais lors de la réception de Bordeaux lors de la 4ème journée. Lyon est tombé 3 buts contre 1 après avoir ouvert le score à la 2èmeminute de jeu. C’est la 2ème défaite consécutive après le match contre Dijon. 

Ndy Assembé musèle Moukandjo

Le duel entre Camerounais ayant opposé Guy-Roland Ndy Assembé, le gardien, de buts de Nancy à Benjamin Moukandjo, l’attaquant de Lorient a tourné à l’avantage du gardien de buts. Nancy s’est imposé 2 buts contre 0 sur la pelouse de Lorient, pour le compte de la 4ème journée de ligue 1. Une victoire qui permet à Nancy de laisser la dernière place à Lorient. Moukandjo a enregistré son 3ème match sans marquer après avoir réalisé un doublé lors de la 1ère journée. 

Mandjeck enchaîne

Fc Metz est la sensation de ce début de saison en Ligue 1. Avec Georges Mandjeck dans le rôle de sentinelle au milieu de terrain, les Lorrains ont enregistré la 3ème  victoire consécutive samedi dernier. Un triplé de Mevlut Erding a permis de battre Nantes par 3 buts contre 0. Georges Mandjeck, l’international camerounais a disputé toute la rencontre en étant précieux dans les duels et  bon dans  les relances. Metz est 3ème.

23 minutes pour Njié 

Clinton Njié n’a pas porté chance à Marseille pour son retour sur les pelouses de Ligue 1. Son équipe  a chuté 2 buts contre 3 face à Nice. Njié est entré en jeu à la 68ème  minute sur le front de l’attaque marseillaise. Zambo Anguissa, le milieu de terrain camerounais a disputé toute la rencontre et Henri Bédimo était présent sur le banc de touche après sa blessure lors de la 1ère journée. 

Teikeu maintient le cap

Sochaux est toujours invaincu après six journées de Ligue 2 en France. L’équipe d’Adolphe Teikeu  a fait jeu égal (0-0) contre Auxerre vendredi dernier.  C’est le 3ème  match nul consécutif de l’équipe de l’international camerounais. Le capitaine Teikeu a été très énergique dans les duels durant le match qu’il a disputé entièrement en défense centrale. Sochaux compte deux victoires et quatre matchs nuls. 

J. Matip prend le pouvoir

Un match aura suffi à Joël Matip pour s’imposer à Liverpool, le club anglais qu’il a rejoint cette saison  en provenance de Schalke 04 en Allemagne. Le Camerounais a dirigé avec brio la défense centrale formée de trois joueurs lors de la réception de Leicester. Liverpool s’est imposé 4 buts contre 1 face au champion en titre. Joël Matip a été indispensable face aux grands attaquants adverses. Liverpool est 5ème

Choupo-Moting à la traîne

Schalke 04 réalise l’un de ses plus mauvais débuts de saison. L’équipe d’Eric Maxim Choupo-Moting court toujours après une victoire en Bundesliga. Lors de la 2ème  journée vendredi dernier, Schalke est tombé 0 but contre 2 contre Bayern Munich à Gelsenkirchen. Le Lion Indomptable est resté muet durant tout le match, butant à chaque fois devant Manuel Neuer, le gardien de buts Bavarois. 

M. Matip n’y arrive pas 

Classé au 10ème rang de Bundesliga la saison dernière, Fc Ingolstadt se trouve  en difficulté depuis  la reprise. A domicile comme à l’extérieur, les coéquipiers de Marvin Matip se font battre à chaque fois. Samedi dernier, Herta Berlin est venu à bout d’Ingolstadt (à domicile)  par 2 buts contre 0. Titulaire en défense centrale, Marvin Matip n’a rien pu faire face aux attaquants adverses. 

Eto’o buteur insuffisant

Samuel Eto’o Fils, l’attaquant d’Antalyaspor a inscrit son premier but de la saison dimanche dernier contre Konyaspor.  Une réalisation en fin de match qui n’a pas empêché la défaite à son équipe. Avec Jean II Makoun, titulaire au milieu de terrain, Antalya est tombé 3 buts contre 1 pour le compte de la 3ème journée du championnat de Turque. 

 Kana Biyick et Chedjou se neutralisent

Kayserispor de Jean-Armel Kana Biyick et Galasataray d’Aurélien Chedjou s’affrontaient samedi dernier pour le compte de la 3ème journée du championnat de Turquie.  Le duel à distance entre les défenseurs camerounais n’a profité à personne, le match s’étant soldé sur un score de parité (1-1). Galasataray a ouvert le score à la 12ème minute de jeu et l’adversaire a égalisé à la 40ème.  

Aboubakar entre en fin de match

Vincent Aboubakar, le nouvel attaquant de Besiktas a joué six minutes pour son premier match de championnat. Le transfuge de Porto au Portugal est entré en jeu à la 84ème minute, lors du succès 3 buts contre 1 face à Karabukspor, le club de Dany Nounkeu. Recruté par le champion de Turquie pour renforcer son attaque. Aboubakar devra dans un premier temps faire oublier Mario Gomez puis, briller en Ligue des Champions, une compétition qu’il a connu l’an passé avec Porto. 

Kameni sombre à la maison

Deux matchs nuls, une défaite, trois buts marqués et cinq encaissés. Tel est le bilan de Malaga, l’équipe d’Idriss Carlos Kameni après trois journées de Liga en Espagne. Vendredi dernier, le club du médaillé d’or à Sydney 2000 a été battu O but contre 2 par Villareal. Une mi-temps aura suffi aux visiteurs pour se défaire de Malaga, actuel 16èmedu championnat. 

Onana confirme

André Onana, le gardien de buts de l’Ajax d’Amsterdam a une nouvelle fois été irréprochable lors de la 5èmejournée du championnat des Pays-Bas. Son équipe, à domicile  a disposé de Vitesse Arnhem sur le score d’un but contre zéro. Le joueur passé par la réserve de l’Ajax s’est montré solide à chaque fois qu’il a été sollicité par les attaquants adverses. Le produit de la Fundespor  a attendu son temps avant de venir le numéro un de l’Ajax cette saison. 

Enow et Fai titulaires

Enow Eyong et Collins Fai ont participé à la 2ème victoire du Standard Liège en championnat de Belgique. L’équipe des Internationaux camerounais s’est imposée (2-0) contre Racing Genk  dimanche dernier. Une victoire qui permet au Standard de remonter au 9ème rang. 

Caristan Isseri à Maben