A travers la planète football les violons s’accordent sur le fait que le Cameroun est un grand producteur de talents sur le continent africain. Plusieurs footballeurs camerounais sont sollicités dans divers championnats en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

    

Parmi les footballeurs camerounais qui constituent la diaspora africaine figure en bonne place, le jeune et très talentueux Emmanuel SAMNIK, international junior camerounais évoluant au sein de la formation de MISSILE F.C du Gabon, un club appartenant à l’armée de son pays d’accueil et dirigé par Le Général EDOU EBANG. Cela fait aujourd’hui deux saisons qu’Emmanuel SAMNIK né le 19 novembre 1995 à Yaoundé,  joue pour le compte de MISSILE F.C engagé au championnat professionnel du Gabon contrôlé par la Ligue Nationale de Football, la LINAF qui fonctionne avec quatorze clubs pour vingt six matches tout au long de la saison.

    Avec MISSILE FC , Emmanuel SAMNIK a réalise un bon parcours au cours de la saison 2015 où il a disputé trois matches à l’aller et pour cause de blessure il a pris un repos médical, après son rétablissement il a livré tous les treize rencontres de la phase retour du championnat soit un total de seize matches sur les vingt six programmés, son club a occupé le second rang au classement général avec 40 points juste derrière Manga sport,  champion du Gabon avec 60 points. Selon le règlement de la ligue, seuls deux clubs représentent le pays en coupes africaines de football. Ainsi, le champion MANGA SPORT évoluera en ligue des champions et F.C MONANA  vainqueur de la coupe du Gabon jouera la coupe de la CAF.

    

Pour la saison sportive 2015-2016 qui en est présentement à sa huitième journée, MISSILE FC d’Emmanuel SAMNIK est classé quatrième avec 15 points à trois longueurs du leader, AS PELICAN qui totalise 18 points suivie de MANGA SPORT 18 points et FC MONANA 16points. Il importe de préciser que le camerounais Emmanuel SAMNIK sera en fin de contrat avec MISSILE FC après ce championnat. Il est actuellement courtisé par plusieurs clubs au-delà du continent africain à l’instar du FC GENK en Belgique et certains clubs en Biélorussie.

     Ce défenseur central au talent impressionnant, maillot numéro 27 au sein de MISSILE FC a fait ses premières  classes de footballeur au centre de formation du collège François-Xavier Vogt de Yaoundé avant d’évoluer tour à tour avec OURAGAN de Yaoundé en 2008, CINTRA de Yaoundé en 2010 et plus tard Emmanuel SAMNIK intègre les effectifs de DYNAMO FC de Douala en 2012, il tombe dans le viseur des dirigeants de SABLE de Batié en 2013 et impressionne le staff de l’UNION SPORTIVE de Douala en 2014, c’est sa dernière année de football en terre camerounaise avant l’aventure gabonaise en 2015. Le talent remarquable d’Emmanuel SAMNIK parfois comparé au regretté MARC VIVIEN FOE lui a valu un voyage en Turquie pour un test au sein d’ANTALYA SPOR, l’actuel club de l’ex-capitaine des lions indomptables du Cameroun SAMUEL ETO’O FILS.

    

Au Gabon, Emmanuel SAMNIK est  apprécié par le public et l’ensemble des supporters de MISSILE FC, c’est un défenseur athlétique, physique, captivant, vivace, efficace, et difficile à manœuvrer. Sa taille est un atout majeur pour son club dont il est le maître incontournable de la défense, c’est une étoile qui monte en puissance au Gabon et qui pourra un de ces matins faire la fierté des lions indomptables du Cameroun, c’est un talent à suivre.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR