Après une Coupe d’Afrique des nations (Can) remportée au Gabon (14 janvier – 05 février 2017), le milieu de terrain a rejoué avec son club samedi, à l’occasion de la 25e journée du championnat d’Ecosse. Buteur, il a permis aux siens de concéder le nul (1-1) face à Inverness.

Sur une série de 3 victoires consécutives en championnat d’Ecosse, les joueurs de Hearts se devaient de ne pas perdre ce derby contre Inverness samedi dernier, à l’occasion de la 25e journée. Avec leur champion d’Afrique sur la pelouse au coup d’envoi, les coéquipiers d’Arnaud Djoum ont effectué une entame en demi-teinte. Tantôt au-dessus de l’équipe adverse et tantôt menacés, le milieu de terrain international camerounais et ses partenaires sont surpris par Tremarco qui fusillait leur gardien à la 24e (0-1).

 

Désaxés pendant quelques minutes après ce but, Arnaud Djoum et son équipe se réveillaient ensuite, sans toutefois inquiéter véritablement les visiteurs. Le milieu de terrain des Lions Indomptables, dans tous les bons coups portait alors son équipe sur les épaules. Bien placé, il n’a pas été très omniprésent mais a été précieux en sauvant plusieurs situations chaudes en défense. Présent offensivement également, il s’illustre en buteur après l’heure de jeu en reprenant une balle de Kitchen (1-1, 64e). Son cinquième but en 22 matchs cette saison en championnat. Grâce à lui, son club reste invaincu.

Endurance et générosité

Arnaud Djoum nourrit de grandes ambitions avec le vert-rouge-jaune dont il est fier d’arborer le maillot et d’en faire flotter les couleurs comme au Gabon. Conscient que la route est encore longue, le dossard 18 du Cameroun, n’entend pas jouer les étoiles filantes. Il est chez les Lions et compte y rester pour longtemps. Un temps courtisé par l’équipe nationale belge, Djoum a préféré se mettre à la disposition de son pays d’origine. Pour ce faire, il a du faire preuve de patience, la marque des esprits éclairés. A 27 ans, il a toutes les qualités pour s’imposer au sein d’une équipe qui pose progressivement les jalons de la refondation. Son secret ? Le travail. « Dès que j’ai eu la chance de porter les couleurs de mon pays, je n’ai rien calculé. Je donne tout ce que j’ai, même aux entraînements, je me donne à 100%. Et je donnerai toujours le maximum pour mon pays, en apportant mes qualités techniques, mon endurance, ma combativité et ma générosité dans les passes pour que notre équipe aille à cette Coupe du monde », confie-t-il.

Yves Léopold KOM