Le ministre des Sports et de l’éducation physique, auréolé du récent sacre des Lions indomptables veut sceller l’unité du pays remis en cause par les évènements des régions anglophones grâce à la pratique du sport.

 

 

Réunis sous le thème de : « la pratique des activités physiques et sportives : gage de santé, d’unité et d’intégration nationales pour un Cameroun émergent », plusieurs membres de l’administration centrale étaient autour du Premier ministre chef du gouvernement Philémon Yang ce samedi 17 décembre 2017 au départ de la caravane à l’hôtel de ville de Yaoundé. C’est à l’occasion des 10 journées des activités physiques et sportives (Aps), cérémonie organisée par le ministre des Sports l’éducation Physique Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt qui veut faire de cette rencontre un gage de célébration entre les peuples, et une plateforme qui consacrerait l’unité nationale du pays. Durant cette rencontre, les ministres, les associations estudiantines, scolaires, les médias, et les associations corporatistes ont effectué une marche sportive pour le développement physique des populations.

Des camerounais en santé

Comme le dit le Minsep, notre pays a besoin de tous ses fils en bonne santé : «  j’invites donc les populations camerounaises, sans discriminations de sexe, d’âge, ou de statut social à s’investir dans la pratique des activités physiques et sportives. C’est un objectif à atteindre pour le développement harmonieux de notre pays, avec des femmes et des hommes forts dynamiques et en bonne santé ». Cette édition se tient dans toutes les régions du triangle national. Et pour mieux les implémenter sa démarche notamment dans les régions anglophones, ces derniers ont pour coordonnateur régional les gouverneurs de chaque région. C’est ainsi que dans la région du Nord-ouest c’est le Gouverneur Adolph Lélé Lafrique qui  a la charge de conduire cette marche de 4.2km  pour près de 3.000 participants attendus. Au Sud-ouest voisin, Bernard Okalia Bilaï est à la tête du peloton d’une marche de 6km dans la ville de Buea ce 18février 2017.

Mieux vivre ensemble

Cette journée des Aps se donne pour objectifs d’accroitre chez les populations les activités physiques pour un corps saint dans un esprit saint. Les résultats attendus sont de divers ordres entres autres : partager la pratique des sports entre les différentes générations, sensibiliser les populations sur les enjeux et les défis de l’importance du capital humain pour la construction d’un Cameroun, favoriser un mode de vie actif chez les jeunes, la pratique des nouvelles approches d’enseignement des enseignements de l’Eps et promouvoir la valeur du sport et le mieux vivre ensemble harmonieux chez les  citoyens. A travers cette pratique sportive de tous, Bidoung Mpkatt veut réunir tous les camerounais derrière ce qu’ils chérissent tant, le sport gage de leur unité nationale.

Yves Léopold KOM