Son retour au ministère des Sports et de l’éducation physique où il a jadis fait ses preuves, sonne à nouveau, le retour de la victoire de l’équipe nationale fanion pour laquelle l’homme ne ménage aucun effort dans cette 31e Coupe d’Afrique des nations.

 

Quel que soit le résultat de la finale dimanche face à l’Egypte, la Can fait déjà office de franche réussite pour Hugo Broos qui a amené les Lions Indomptables là où personne ne les attendait alors qu’ils s’avançaient avec sans doute l’effectif le plus faible des dernières années. Mais tout le mérite revient également à pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le patron des sports depuis octobre 2015. Chef de la délégation du Cameroun en terre gabonaise, il a su inculquer à ces jeunes Lions indomptables à qui personne ne prédisait un destin aussi fabuleux, le sens de la défense de la République, le patriotisme sans bornes et le sens du devoir accompli. Trois valeurs cardinales chères à celui qui est devenu par la force des choses, un brillant négociateur aux yeux des Lions indomptables qui poussent naïvement des rugissements à chaque veille de match au sujet du paiement des primes promis par l’Etat du Cameroun. A chaque éclat de voix, Bidoung Mkpatt, en bon républicain a toujours su regrouper son « état-major » pour trouver un dénouement heureux.

Et à chacune de ses réunions, c’est un Bidoung Mkpatt ferme, exigeant, martial, charismatique et plus que jamais accroché à la culture des résultats, obtenus dans l’efficacité qui s’adresse à Benjamin Moukandjo et ses camarades. « Le Cameroun rentrera du Gabon avec le trophée au soir du 05 février 2017 », a-t-il prescrit au staff technique. Et de recommander aux fauves d’être les meilleurs sur le terrain et de permettre aux millions de Camerounais de retrouver la fierté qui se fait rare depuis quelques temps au regard des résultats cahin-caha du Onze national.

Retour payant aux affaires

De retour dans une maison qu’il connaît bien, l’homme est resté égal à lui-même. Ferme, exigeant, martial, charismatique et plus que jamais accroché à la culture des résultats, obtenus dans l’efficacité. Le 18 novembre 2015, il l’a fait savoir à ses hôtes du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), venus lui souhaiter la bienvenue et échanger sur des sujets brûlants qui interpellent le rayonnement du sport roi au Cameroun. Homme dynamique et travailleur acharné, il se présente comme le rassembleur ; le père de tous les sports. Mieux, le médecin du mouvement sportif national en lambeaux. C’est que le Minsep a juré de mettre la sélection nationale fanion aux petits soins. Une vraie manne tombée du ciel pour nos valeureux Lions qui ont rendez-vous avec l’histoire dimanche prochain. Chapeau bas l’artiste !

Yves Léopold KOM à Franceville