Les Lions indomptables ont obtenu la tête des sénégalais en quart de finale samedi 28 janvier 2017 à Franceville.

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

« Nous n’avons pas suffisamment été collectifs »

L'élimination est difficile pour toute l’équipe et pour tous les Sénégalais qui attendaient beaucoup de nous. Je suis désolé pour les joueurs qui voulaient écrire leur propre histoire. C'est une énorme déception. La rentrée aux vestiaires a été douloureuse mais nous devons garder la tête haute. Nous nous sommes créés de nombreuses occasions de but mais nous nous sommes heurtés à une défense camerounaise qui a fait barrage jusqu’au bout à nos tentatives. Nous n'avons pas su être suffisamment collectifs ; certains joueurs n'ont pas réalisé qu'ils ne pouvaient pas aller au but tout seuls. Pendant onze ans, le Sénégal n'avait pas atteint les quarts de finale. Nous avons travaillé pendant deux ans pour en arriver là. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire.

 Hugo Broos, sélectionneur du Cameroun

« Les joueurs ont été fantastiques »

C'est un grand jour pour mon équipe. Peu de gens pensaient que nous franchirions ce cap et que nous serions en demi-finale. Nous avons joué contre une très forte équipe du Sénégal. Nous nous sommes battus comme jamais et nous avons contrecarré leurs multiples attaques. La chance était aussi de notre côté. Je félicite ma très jeune équipe. Elle mérite vraiment d'être qualifiée. Quatorze de mes joueurs disputent pour la première fois une Coupe d'Afrique des Nations et notre ambition a toujours été d'aller loin. L'élément le plus important était de jouer en équipe sur le terrain. En ce sens, vous ne pouvez pas dire qu'un joueur en particulier a été meilleur. Nous avions besoin de ce genre de performance contre un adversaire comme le Sénégal. Les joueurs l’ont réussi de façon fantastique.

Fabrice Ondoa gardien du Cameroun

« Je félicite mes coéquipiers pour la victoire »

Je félicite mes collègues pour la victoire. Nous avons décidé le match sur les pénalités. C’est quelque chose de très grand. Pour le tir au but, j'ai eu une bonne anticipation. Sadio Mané est un grand joueur capable de faire la différence. Quand il a tiré, j'ai décidé d'attendre, et de suivre le chemin de la balle. Mais je ne suis pas un héros. J’ai fait ce que l’on attend d’un gardien dans une telle situation. La qualification, c’est toute l’équipe qui est allée la chercher. C’est la victoire du groupe.

Benjamin Moukandjo 

 « Les dieux du football ont été avec nous »

C’est énorme d’autant plus que personne ne nous attendait là. Il y a que nous qui avons cru en nous. Le coach a fait un boulot extraordinaire. On savoure, on prend du plaisir. C’est la récompense d’un groupe qui a montré des valeurs. On est en train de faire quelque chose d’extraordinaire. Avant la séance de tirs au but, le coach nous a dit qu’on avait déjà réussi notre match, parce que face une équipe comme le Sénégal se retrouver jusque-là c’est quelque chose. Les dieux du football ont été avec nous.

 Propos recueillis par

Yves Léopold KOM à Franceville