A l’issue d’une phase de groupes pleine de surprises et marquée par l’élimination du pays-hôte, le Gabon, mais aussi de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et de l’Algérie, Junior Kabananga reste pour l’heure, le meilleur buteur du tournoi.

13e minute de Cameroun-Guinée Bissau, le 18 janvier dernier. Brito Silva, plus connu sous le nom de Piqueti, part de sa moitié de terrain, se joue de toute la défense des Lions, sombrero au passage, et s’en va crucifier Ondoa d’une frappe lourde croisée. L’apogée d’une Coupe d’Afrique des Nations maîtrisée par le joueur de Braga, rafraîchissante révélation de cette phase de groupes de l’édition 2017. Malgré deux défaites, logiques, de sa nation, le natif de Bissau s’est en effet montré très à l’aise lorsqu’il a foulé les pelouses gabonaises, d’abord remplaçant puis en tant que titulaire. Rapide, vif et efficace, il a montré de belles choses à chaque toucher de balle, mettant à mal n’importe quel défenseur qu’il a rencontré. En fin de contrat à Braga en juin 2019, il pourrait bien mettre les voiles loin du Portugal plus vite que prévu, puisqu’il est déjà annoncé en France et en Espagne.

Kabananga, arrête-moi si tu peux !

L’autre grand gagnant de cette phase de groupes, c’est Junior Kabananga. Buteur à chaque sortie des Léopards contre le Maroc, la Côte d’Ivoire puis le Togo, le natif de Kinshasa a brillé par son efficacité et son activité de tous les instants. Déjà performant avec son club d’Astana cette saison, (10 buts en 23 matchs), il a notamment profité de son profil puissant (1.89m, 91kg) pour bouger les défenses adverses. Si le Congo veut aller jusqu’au bout, il devra sans doute pouvoir compter sur son grand attaquant jusqu’à la fin du tournoi, tant il semble indispensable. Si vous croyez en un exploit de Kabananga et de ses coéquipiers, il vous est encore possible de parier sur le potentiel vainqueur de la Can. Sur la page bonus paris sportif de Wincomparator, les meilleures offres sont en ce moment chez NetBet, Zebet et Winamax. Une manière pour vous aussi, de faire de cette Can une énorme réussite !

Yves Léopold KOM à Libreville


Statistiques

Le premier tour en chiffres

 

Buts : 52 buts (moyenne : 2,1 buts par match)

Groupe A : 11 buts 
Groupe B : 21 buts 
Groupe C : 14 buts 
Groupe D : 6 buts

Classement des attaques

6 buts : Rd Congo, Sénégal, Tunisie 
5 buts : Algérie, 
4 buts : Burkina Faso, Maroc, Zimbabwe 
3 buts : Cameroun 
2 buts : Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Togo 
1 but : Mali, Ouganda

Classement des défenses

0 but : Egypte 
1 but : Ghana 
2 buts : Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Mali, Maroc, Sénégal 
3 buts : Côte d’Ivoire, Ouganda, RD Congo 
5 buts : Guinée Bissau, Tunisie 
6 buts : Algérie, Togo 
8 buts : Zimbabwe

- Classement des buteurs

3 buts : Junior Kabananga (Rd Congo) 
2 buts : Riyad Mahrez, Islam Slimani (Algérie), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Sadio Mané (Sénégal), Naïm Sliti (Tunisie)