Tombi-Bidoung : Le duo gagnant qui a changé le visage des Lions indomptables 

1-Tombi à Roko : le disciple de la transparence 

Pour avoir rendu public un communiqué qui fixe la structure des primes des joueurs de la sélection nationale du Cameroun dans le cadre de leur participation à la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) alors que le pays est en pleine crise, la Fédération camerounaise de football qu’il dirige, fait preuve de transparence.

Le communiqué signé du secrétaire général de la Fécafoot Blaise Moussa est clair. Les Lions indomptables qui affrontent le Gabon demain soir au stade de l’Amitié de Libreville ont d’une prime de présence d’un montant de 500 000 Fcfa. Celle de qualification est fixée à 15 millions. En cas d’atteinte des ¼ de finales, chaque joueur aura perçu 27,5 millions de Fcfa. En se qualifiant pour la demi-finale, chaque footballeur percevra de manière cumulée 30,5 millions. Si les Lions indomptables atteignent la finale, chacun d’entre eux percevra de manière cumulée 35,5 millions. Et si le Cameroun remporte la finale, chaque joueur recevra de manière cumulée 40,5 millions de Fcfa. Les joueurs et les dirigeants ont convenu de ce que les primes ne sont plus par match, mais par objectif.

Magnanimité 

Au 12 janvier 2017, chacun des Lions a perçu la prime de présence et de qualification, soit un montant global de 15,5 millions de Fcfa. Rappelons que l’équipe du Cameroun a fait un score nul (1-1) lors de son premier match à Libreville contre la sélection burkinabè. Alors que des voix s’élèvent pour juger de dérisoire ces différents montants que l’instance faîtière du football camerounais a cru bon de communiquer pour des besoins de transparence, il est de bon ton de rappeler que le pays est en crise. D’ailleurs, certains responsables du ministère des Finances brandissent la menace sécuritaire portée par la secte islamiste Boko Haram qui a perturbé le gouvernement dans le cadre de sa préparation de la loi de finances de 2017. La Can masculine inscrite dans ce sillage, en portent donc aujourd’hui les stigmates de ce phénomène qui crée donc la psychose non sans paralyser l’économie du pays. Laquelle économie, expliquent-ils, a été confrontée à la chute des cours du pétrole et des matières premières et à l’insécurité transfrontalière C’est dire que le Cameroun devrait plutôt remercier le ciel et la magnanimité de Tombi à Roko de l’avoir épargné des éclats de voix et autres bruits de bottes qui ont fait l’actualité dans certaines sélections à l’aune de cette Can 2017. 

Yves Léopold KOM

 

2-Bidoung Mkpatt et la théorie des résultats

A quelques heures du match Cameroun-Gabon, le patron des Sports entouré de ses collaborateurs, a rappelé aux joueurs les attentes du peuple camerounais qui a soif d’une victoire de leur équipe fanion sur la pelouse du stade de l’Amitié. 

C’est un Bidoung Mkpatt ferme, exigeant, martial, charismatique et plus que jamais accroché à la culture des résultats, obtenus dans l’efficacité qui conduit la délégation officielle du Cameroun ici à Libreville. Depuis que les Lions ont pris leurs quartiers au Méridien hôte de Libreville, le ministre des Sports et toute sa suite veille au grain. Le Cameroun rentrera du Gabon avec le trophée au soir du 05 février 2017. C’est du moins l’objectif que Bidoung a prescrit au staff technique. En bon émissaire du chef de l’Etat, l’homme tient le même discours galvanisateur aux fauves : être les meilleurs sur le terrain et de permettre aux millions de Camerounais de retrouver la fierté qui se fait rare depuis quelques temps au regard des résultats cahin-caha du Onze national. Le patron des Sports a régulièrement invité Benjamin Moukandjo et ses camarades à mouiller le maillot et à défendre avec patriotisme, honneur et bravoure, les couleurs du drapeau. C’est bien connu : l’union fait la force et c’est le collectif qui reste le seul gage d’une victoire ce soir, a prescrit Bidoung Mkpatt. 

Ce dernier invite les Lions à être en phase avec la vision du président de la République qui commande que tout soit mis en œuvre afin que nos équipes nationales en particulier et notre football en général redeviennent pour les Camerounais, un motif de fierté, d’inspiration et de galvanisation, pour qu’ils s’impliquent aux efforts de développement national. Message reçu 5 sur 5 par les poulains d’Hugo Broos qui promettent de mettre le turbo pour arracher cette victoire ô combien importante pour la suite de cette 31e Can. 

Yves Léopold KOM à Libreville