Les joueurs d’Hugo Broos ont dominé la Rd Congo par 2 buts à 0 hier à Yaoundé dans le cadre de leur premier match de rodage.

 

Avant de quitter Yaoundé pour Malabo dans la nuit d’hier, les Lions Indomptables n’ont fait qu’une bouchée de  la Rd Congo au stade Ahmadou Ahidjo. Deux buts d’Ambroise Oyongo Bitolo (53e) et Christian Bassogog (63e) ont permis au Cameroun de battre leur adversaire (2-0) lors de ce match de préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui se joue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. La veille de ce match amical, Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables, a rendu public une liste de 23 joueurs retenus pour cette 31e édition. Un groupe au sein duquel on retrouve 14 novices évoluant dans les championnats moins huppés pour la plupart. La Rd Congo, classée 3e lors de la dernière édition en Guinée Equatoriale, était ainsi le bon sparing partner pour jauger le niveau du Cameroun.  

Pour cette première évaluation, il fallait se rassurer et faire le plein de confiance avant le premier match face au Burkina Faso, le 14 janvier prochain.  A ce jeu, les poulains d’Hugo Broos ont mis du temps à entrer dans ce 11e affrontement face à la Rd Congo.  Au coup d’envoi, dans un stade au ¾ vide, les Congolais vont se montrer menaçant par l’entremise de Cédric Bakambu. Comme à l’accoutumé, il a fallu un étincelant Fabrice Ondoa, le gardien de buts du Cameroun, pour que l’attaquant de Villaréal n’ouvre le score à la 15e minute. Pendant que les Lions Indomptables se cherchaient, les Léopards du Congo élaboraient un beau jeu toutefois improductif. Après l’orage, Christian Bassogog, l’attaquant camerounais, va débuter son festival. Avec son pied gauche, le joueur d’Alborg au Danemark a donné du tournis à Fabrice Nsakala, le latéral Congolais. Mais, par manque de lucidité et de précipitation, le joueur de 21 ans, n’est pas parvenu à tromper la vigilance de Nicaise Kudimbana, le gardien de buts congolais. Cédric Bakambu donnera les derniers frisons au public avant la pause avec un but refusé pour une position illicite. C’est sur cette occasion de buts que l’arbitre met terme à cette première manche. 

Après la pause, les réajustements tactiques d’Hugo Broos vont faire basculer la rencontre. Sébastien Siani entre à la place d’Arnaud Djoum dans l’entrejeu Benjamin Moukandjo remplace Jacques Zoua et Vincent Aboubakar laisse sa place à Robert Ndip Tambe. Les locaux seront revigorés en plus de l’apport offensif d’Ambroise Oyongo, le latéral gauche. Ce dernier va ouvrir le score à la 53e minute sur un coup franc joué en combinaison. Calmez-vous et laissez-nous faire : c’est le message donné par le joueur d’Impact de Montréal lors de la célébration de son but. Après cette réalisation, Christian Bassogog va profiter de l’apathie de la défense congolaise pour tuer le match. Sa frappe enroulée ne va laisser aucune chance à Nicaise Kudimbana. Les Lions se régalent et le maigre public exulte. Clinton Njie verse dans l’individualisme. Le jeu de l’attaquant de Marseille fini par agacer ses coéquipiers et son entraîneur au grand plaisir de ses fans qui ne demandaient pas plus. Au coup de sifflet final, on n’en reste là. Le Cameroun commence par une victoire face à un favori, avant de retrouver le Zimbabwe dans le même stade mardi 10 janvier prochain à 20 heures.

Caristan Isseri à Maben