Conférence de presse. Lors de cette rencontre avec la presse, le sélectionneur national a apporté des éclaircissements concernant  les problèmes qui minent la sélection nationale.

Après la séance d’entraînement d’hier soir au stade annexe n°1 de Yaoundé, Hugo Broos, le sélectionneur national a rendu public la liste des 23 joueurs retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des nations du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.  Le technicien belge en a profité  pour dire la vérité sur quelques zones d’ombres.

Sur sa liste des 23

Hugo Broos a reconnu  que c’est le moment le plus tracassant pour un entraîneur. Il affirme que ces choix seront bons si ses joueurs passent un mois entier au Gabon. C’est-à-dire sortir de la poule A, et atteindre le dernier carré. « Je sais qu’il n’est jamais facile de prendre des décisions. Il y a toujours des gens qui ne seront pas d’accord. Je ne demande pas qu’on soit d’accord avec mes choix mais de jouer le jeu correctement. Je n’ai aucun problème avec la critique car elle permet d’avancer.

 

Quant à la mauvaise ambiance dans le groupe

Hugo Broos est d’accord que les dernières semaines ont été mouvementées dans son groupe. « J’ai fait une présélection de 35 joueurs  parce qu’après le match contre la Zambie, il y avait des rumeurs selon quoi certains joueurs ne comptaient pas venir à la Can.  J’ai joint tous ces derniers au téléphone et à chaque fois, ils m’ont dit qu’ils préféraient rester en club. Après la présélection, j’ai une nouvelle fois appelé ces joueurs pour un nouvel échec. Je n’ai trahi personne, j’ai juste relayé l’information sur le choix de ces joueurs. La Fécafoot et moi avions tout fait pour convaincre des joueurs de venir ».

 

Broos comprend Onana

Au moment de la Can, il y a des joueurs qui préfèrent rester ne club. Cela n’a rien à voir avec le coach ou encore le pays.  C’est la menace que le club met sur le joueur. Pendant un mois, celui-ci doit quitter son club au risque de perdre sa place. Depuis deux mois, André Onana est titulaire avec l’Ajax d’Amsterdam avec  le départ de Cilessen à Barcelone. Sauf que le club a acheté le gardien titulaire de l’équipe nationale des Pays Bas comme la doublure d’Onana. Même si je ne suis pas content qu’il ne soit pas là, je peux comprendre que ce jeune reste défendre ses intérêts La plus mauvaise chose était de forcer ces joueurs. Nous respectons leurs décisions car, c’est leurs responsabilités.

 

Pour la révision de la période de la Can

 C’est le problème de tous les pays africains. A l’époque, les clubs n’hésitaient pas à libérer ses africains, maintenant c’est compliqué. Pour le technicien, on doit revoir la date de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est la seule raison qui empêche le Cameroun d’avoir tous ses joueurs. Pendant un mois, ce joueur n’est pas dans son club et en football ça va très vite, il perd sa place.

 

Concernant sa première compétition

Hugo est très heureux de vivre un pareil tournoi. « J’ai l’occasion de jouer une Coupe du Monde en 1986 en tant que joueur. Avec cette compétition qui arrive, c’est les plus beaux souvenirs. Dans ce sens, je suis très impatient de commencer parce que ça va être fantastique. Même si le résultat est mauvais pour le Cameroun, je ne garderais que de bons souvenirs.

Caristan Isseri à Maben

 Les  23 Lions pour la CAN 2017

Gardiens de buts

Jules Goda
Fabrice Ondoa
Georges Bokwe

Défenseurs

Faï Collins
Ernest Mabouka
Nicolas Nkoulou
Michael Ngadeu
Adolph Teikeu 
Ambroise Oyongo
Mohammed Djetei
Jonathan Ngwen

Milieux de terrain

Sébastien Siani
Franck Boya
Georges Mandjeck
Arnaud Djoum

Attaquants

Vincent Aboubakar
Jacques Zoua
Benjamin Moukandjo
Clinton Njie
Edgar Salli
Christian Bassogog
Toko Ekambi
Ndip Tambe

Les recalés

Aurélien Chedjou

Henri Bedimo Nsamè

Anatole Abang