Les deux internationales camerounaises, créditées d’une belle Can féminine 2016, figurent dans la liste de joueuses nominées pour le titre de « Meilleure joueuse africaine de l’année 2016 », publiée par la Confédération africaine de football (Caf).

                                                                                                      Aboudi Onguene

La succession de Gaëlle Enganamouit est ouverte. Et dans cette course vers le « Ballon d’Or féminin » Caf 2016, figurent deux autres Lionnes dont les performances et la prestation à la récente Can féminine organisée au Cameroun, ont été largement au dessus de la moyenne. Gabrielle Aboudi Onguene et Raïssa Feudjio puisqu’il s’agit d’elles, sont en lice pour détrôner leur coéquipière en sélection. Et ce ne sont pas les arguments qui manquent. La première a conquis les cœurs de milliers de spectateurs et de nombreux téléspectateurs, émerveillés par ses qualités de joueuse et son inoxydable engagement balle au pied. Grâce à sa pointe de vitesse à couper le souffle, ses dribbles ahurissants et son incroyable endurance, elle a été la véritable vedette de cette équipe nationale. La preuve, elle s’en est sortie avec le trophée de la meilleure joueuse de ce tournoi.

                                                                                                     Raïssa Feudjio

Sélection bien méritée

La seconde a fait du milieu de terrain, sa chasse gardée, son empire. C’est elle la tour de contrôle des Lionnes indomptables. A travers  la disponibilité qu’elle a apporté en défense, au milieu de terrain et même en attaque, elle a mis d’accord plusieurs fans y compris la Caf qui n’a pas hésité à la retenir dans la liste des nominées au titre de « Meilleure joueuse africaine ». Une sélection bien méritée au regard de l’impressionnant travail que la sociétaire de Alan United a abattu lors de cette compétition. Certains techniciens et autres internautes, n’ont pas compris pourquoi le trophée de « Best player » de cette 10e Can féminine ne lui avait pas été attribué.

Le Cameroun face à l’ogre nigérian  

Mais, les camerounaises ne sont pas les seules à avoir la faveur des pronostics. Dans la liste des concurrentes figure une certaine AsisatOshoala, la meilleure buteuse de la Can 2016. Auteure de six réalisations, l’artificière des Super Falcons se présente comme une sérieuse prétendante au titre. De même que la ghanéenne Elisabeth Addo dont le nom figure déjà dans l’équipe type de la Can 2016. Le Cameroun est aussi candidat pour le prix de meilleure équipe nationale de l’année. Le Ghana et l’ogre Nigérian, vainqueur de la compétition pour la dixième fois, sont en concurrence. Les résultats seront révélés au cours de la soirée de gala prévue le 5 janvier 2017 à Abuja au Nigéria.

C.T.

 

Catégories en lice

Joueuse de l’Année

Asisat Oshoala (Nigeria & Arsenal Ladies)

Elizabeth Addo (Ghana & Kvarnsvedensik)

Gabrielle Aboudi Onguene (Cameroun & Rossiyanka)

Janine Van Wyk (Afrique du Sud & Jvw)

Raissa Feudjio Tchuanyo (Cameroun & Aland United)

Équipe nationale féminine de l'année : Cameroun ; Ghana ; Nigeria ; Afrique du Sud ; Zimbabwe